Le Boulevard des Quilles est vendu pour 2,3 M$

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Boulevard des Quilles est vendu pour 2,3 M$
Stéphane St-Pierre, copropriétaire du bâtiment abritant le Boulevard des Quilles, et Claude Dumont, copropriétaire du Centre de Quilles Multisports. Ce dernier déménagera son entreprise à Iberville. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le Boulevard des Quilles, situé à l’angle du boulevard d’Iberville et de la 8e Avenue à Saint-Jean-sur-Richelieu, vient d’être vendu à deux promoteurs immobiliers. L’endroit conservera toutefois sa vocation, puisque les propriétaires du Centre de Quilles Multisports y déménageront leurs activités. Ils seront prêts à accueillir les quilleurs vers la mi-août.

En avril dernier, Le Canada Français publiait que le Boulevard des Quilles était à vendre. À ce moment, le propriétaire de l’endroit signifiait qu’il n’avait pas l’intention de s’en départir, mais qu’il avait été approché en ce sens.

Pour aller de l’avant avec la transaction, il avait signé un contrat avec la firme américaine Cushman & Wakefield qui a des bureaux à Montréal. Selon la fiche créée par l’agence, le prix demandé était fixé à 2 625 000 $. Or, cette transaction a avorté.

C’est plutôt Stéphane St-Pierre et Richard Desjardins qui ont acquis la bâtisse pour la somme de 2,3 M$. Les nouveaux propriétaires n’auront qu’un seul locataire : le Centre de Quilles Multisports, géré par Claude et Ginette Dumont. « Je connais Claude depuis 30 ans », indique Stéphane St-Pierre, lui-même quilleur.

Les deux parties ont signé un bail de 20 ans. « Il me restait un bail d’un an [sur la rue Saint-Louis] avec quatre options de cinq ans. Avec ce nouveau bail, la relève est assurée et ça vient de centraliser les quilles au même endroit », mentionne Claude Dumont.

Ce dernier honorera la dernière année de son bail de la rue Saint-Louis, ce qui lui laissera le temps de démanteler ses installations et de les vendre.

Quilles

Jusqu’à présent, le Boulevard des Quilles n’offrait que des allées de grosses quilles, tandis que le Multisports se spécialisait dans les petites.

À l’annonce de la mise en vente du Boulevard des Quilles, qui signifiait la fin des grosses quilles à Saint-Jean-sur-Richelieu, Claude Dumont avait manifesté son intention d’adapter huit de ses allées pour ce type de jeu.

Or, plutôt que d’accueillir ce volet sur la rue Saint-Louis, le Centre Multisports déménagera toutes ses opérations à Iberville. Ainsi, le Boulevard des Quilles proposera aux quilleurs 12 allées de grosses quilles et dix allées de petites quilles. « Tous les présidents de ligues ont été avisés. Tout le monde va avoir sa place », souligne Claude Dumont. Celui-ci relève d’ailleurs que cette bâtisse est accessible à tous, même aux personnes à mobilité réduite.

« On va retrouver nos anciens clients de grosses quilles », ajoute Ginette Dumont. Plus de 1200 quilleurs fréquenteront le Boulevard des Quilles.

Rappelons qu’en 2011, le Centre Multisports avait réduit sa superficie en ne conservant que ses 20 allées de petites quilles. Une partie des activités des grosses quilles avait été transférée au Boulevard des Quilles.

Embauche

Le Boulevard des Quilles a une superficie de 22 443 pieds carrés. Construit en 1944, il accueillait, jusqu’à récemment, une école de karaté, en plus du salon de quilles. Le centre d’arts martiaux est depuis peu déménagé au Carrefour Laplante.

Ce local sera aménagé en salle de réception, tandis que l’ancienne salle sera convertie en bureaux administratifs.

Aucune rénovation n’est prévue au salon de quilles pour cette année. « Un ménage va s’imposer l’été prochain avec un rafraîchissement de la peinture et des tapis », précise Claude Dumont.

Le transfert des activités à Iberville va mener Claude et Ginette Dumont à agrandir leur équipe. Celle-ci passera de trois à environ sept employés.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires