Le pont Gouin fermé trois fois par jour

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le pont Gouin fermé trois fois par jour
Pendant la panne, le pont était levé à l'aide d'une grue. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Le pont Gouin sera fermé pendant une heure à compter de 17h45, en fin d’après-midi, jeudi, et à trois reprises vendredi. Il est possible que cette mesure se prolonge durant la fin de semaine. Mais la fermeture risque parfois de se prolonger.

Cette mesure est attribuable à un bris mécanique du système de levage du tablier mobile. Il faut remplacer une pièce qui doit être usinée sur mesure. Pendant cette panne, le pont-levis est levé à l’aide d’une grue, le temps de laisser passer les bateaux dans le canal.

En principe, la manœuvre doit durer tout au plus une heure, le temps d’installer la grue sur le pont, de laisser  passer les bateaux, puis de la déplacer. Le problème, c’est que le pont ne collabore pas toujours. Il ne veut pas rebaisser. C’est ce qui s’est produit cet après-midi, jeudi. Après avoir levé le pont, la grue a relâché la tension sur les élingues. Le pont ne voulait pas redescendre. Il était environ 15h15 quand il a été remis en place.

Le pont doit être levé à nouveau à 17h45, jeudi soir. Vendredi, les fermetures à la circulation sont prévues à 9 heures, 13 heures et 17h45. Ces heures ont été convenues avec Parcs Canada et la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. On sait toutefois que la Ville avait une préférence pour des fermetures à 13h30 et 18h30.

Transports Québec prévient que cette procédure pourrait se poursuivre au cours de la fin de semaine. Le ministère dit faire tout en son possible pour rétablir la situation au plus tôt. Le ministère diffusera un communiqué s’il s’avère nécessaire de prolonger les fermetures ponctuelles.

Pendant  les fermetures, les automobilistes doivent faire le détour par le pont Marchand.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires