Le pont Gouin fermé durant une nuit

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le pont Gouin fermé durant une nuit
(Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le pont Gouin sera fermé à la circulation dans la nuit du lundi 15 juillet au mardi 16 juillet.

Dans un premier communiqué diffusé le mercredi 10 juillet, le ministère des Transports indiquait devoir fermer le pont de 11h45, lundi, à 5 heures, mardi matin. Dans une deuxième version, il précise que la fermeture se fera à compter de 23h45, lundi soir, jusqu’à 5 heures, au lever du jour, mardi. Durant la nuit, le pont-levis sera abaissé ponctuellement pour laisser le passage aux piétons et aux cyclistes.

Selon le communiqué diffusé par le ministère des Transports du Québec, cette fermeture s’inscrit dans le cadre du maintien de la structure actuelle en effectuant des inspections régulières et préventives du pont mobile.

On ne peut qu’observer que les inspections se multiplient depuis un an. Dans le passé, il est déjà arrivé que des fermetures surviennent pendant la saison de navigation, mais c’était justement parce que le pont-levis était en panne. Habituellement,  la fermeture se limitait à la période du ménage printanier.

Rappelons que dans un document déposé à l’Assemblée nationale, au printemps 2016, le ministre des Transports de l’époque, Jacques Daoust, avait indiqué que les ingénieurs recommandaient la mise hors service du vieux pont en décembre 2018. Plus tard, son collègue Laurent Lessard avait annoncé un programme d’inspection préventive jusqu’à l’inauguration du nouveau pont, alors prévue pour l’automne 2019.

En septembre 2016, des travaux ont été exécutés pour renforcer les longerons du tablier mobile. En février dernier, ces longerons ont fait l’objet d’une inspection.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des