Un incendie jette deux familles à la rue à Saint-Luc

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Un incendie jette deux familles à la rue à Saint-Luc
À l'arrivée des pompiers, les flammes étaient propagées au toit du bâtiment. (Photo : Patrick Taillon)

Un incendie a détruit un jumelé situé sur le boulevard Alexis-Lebert dans le secteur Saint-Luc à Saint-Jean-sur-Richelieu, mardi soir. Deux familles se retrouvent sur le pavé.

Les pompiers ont été appelés peu avant 19h40 pour un incendie de structure au 1164, boulevard Alexis-Lebert, près de la rue Jean-Baptiste, dans le quartier des Prés-Verts.

À leur arrivée, les sapeurs ont constaté de la fumée et des flammes apparentes à l’arrière du bâtiment. «Il y avait une propagation verticale au toit. Le feu avait déjà progressé vers l’entretoit où il y avait un embrasement», explique Daniel Dubois, le directeur du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les pompiers ont débuté leur intervention en mode offensif pour tenter de rabattre les flammes. «La structure du toit est devenue très précaire, alors il y a eu un retrait stratégique. L’officier commandant a retiré les pompiers de l’intérieur du bâtiment pour y aller en défensive», poursuit le directeur Dubois.

«Dès que les flammes ont été rabattues et que la structure a pu être évaluée, les pompiers sont retournés en offensive pour faire l’extinction complète», indique Daniel Dubois. L’incendie a été maîtrisé vers minuit.

Causes
L’enquête pour déterminer les causes et circonstances de l’incendie est toujours en cours. «Il n’y a rien qui laisse croire que ça pourrait être criminel, mais l’origine est encore à l’étude», mentionne M. Dubois.

L’hypothèse qu’un BBQ ait causé le brasier est envisagée, mais n’est pas confirmée par les pompiers.

Les dommages au jumelé sont considérables. Une partie du toit s’est d’ailleurs effondrée durant l’intervention du service de sécurité incendie.

Au moment d’écrire ces lignes, il était trop tôt pour chiffrer les dégâts et considérer le bâtiment comme une perte totale. «Mais on s’enligne vers ça», mentionne M. Dubois.

Entraide
Quarante-quatre pompiers ont été déployés sur les lieux de l’incendie. Outre les sapeurs de Saint-Jean-sur-Richelieu, trois équipes de Chambly sont venues en renfort.

Les occupants n’ont pas subi de blessures. Ils avaient évacué le jumelé à l’arrivée du service de sécurité incendie. Toutefois, un pompier s’est blessé à un genou durant l’intervention. Il a dû être transporté à l’Hôpital du Haut-Richelieu pour y subir un traitement.

Un panache de fumée était visible dans une partie du ciel de Saint-Jean-sur-Richelieu en soirée. La scène a d’ailleurs attiré bon nombre de curieux dans le secteur.

Un panache de fumée était visible dans une partie du ciel de Saint-Jean-sur-Richelieu en soirée. (Photo – Valérie Legault)

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des