Le Musée du Haut-Richelieu lance une activité de team building

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Musée du Haut-Richelieu lance une activité de team building
Nathalie Brodeur et Yan Rousselle ont réalisé une tasse dans le cadre de l'activité de consolidation d'équipe à laquelle l'Aile jeunesse de la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu a participé. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le Musée du Haut-Richelieu se lance dans la consolidation d’équipe (team building) avec son activité de décor sur céramique. L’objectif? Développer et favoriser la communication entre les employés des entreprises et organismes communautaires de la région.

«C’est une activité de consolidation d’équipe qui permet d’échanger, de communiquer et de connaître l’autre. Elle permet de prendre un moment d’arrêt en équipe et de se voir dans un autre contexte que le travail. Le but est de se connaître et de connaître nos coéquipiers», explique Katherine Duchêne, responsable de l’action éducative et culturelle du Musée du Haut-Richelieu.

Après quelques indications, notamment des techniques de décoration et des astuces, les participants ont environ 1h45 pour décorer une tasse en céramique. Et c’est là que la magie opère.

«Lorsque les participants sont concentrés à faire une tâche manuelle et artistique, leur cerveau est occupé à faire une tâche plus ou moins exigeante. Cela fait en sorte qu’il y a une partie du cerveau qui est dégagée et ça favorise la communication. J’ai remarqué que ça amène souvent à la confidence», souligne Mme Duchêne.

Talent caché

L’activité de décor sur céramique permet également aux artistes du jour de communiquer différemment avec leurs coéquipiers, notamment en demandant des conseils ou des avis.

«Ce qui est le fun aussi, c’est qu’on peut découvrir nos collègues dans un autre contexte que le travail et on peut découvrir qu’il y en a un qui est hyper bon en art plastique, comme ça peut être très rigolo de voir qu’un autre collègue a essayé de faire quelque chose et que ça n’a pas très bien fonctionné. Ce n’est pas une activité de performance. On fait ça pour s’amuser», expose Katherine Duchêne.

Tangible

Au terme de l’activité, les créations artistiques restent au Musée du Haut-Richelieu quelques jours afin de permettre de finaliser les tasses. Celles-ci doivent être cuites dans un four pour céramique après avoir été glacées. Ce processus permet d’imperméabiliser la tasse, ce qui permet ensuite d’y verser des liquides.

«Après, les participants peuvent utiliser leur tasse au travail. Ça peut créer un lien entre eux si les gens boivent leur café dans la tasse qu’ils ont fait ensemble. C’est une activité tangible parce qu’on a un produit qui reste», fait remarquer Katherine Duchêne.

Matin

L’activité de consolidation est proposée selon une formule matinale, soit de 7 à 9 heures, incluant un déjeuner de type buffet. «C’est une formule clé en main. Nourriture, tasse, peinture, pinceaux, tout est là. On a même de petits tabliers au besoin. La raison pour laquelle on le fait très tôt, c’est que les gens travaillent à 9 heures ou vont travailler après. La formule peut aussi s’adapter, par exemple, pour un 5 à 7», indique Mme Duchêne.

Elle souligne toutefois la convivialité du contexte matinal. «Le matin, c’est spécial comme moment. Ça implique qu’il faut se lever tôt. Les gens sont très relax pour la plupart, ce qui contribue à l’expérience. On dirait que tout le monde se réveille en même temps et commence la journée ensemble», dit-elle, en précisant qu’entre sept et une trentaine de personnes d’une même équipe peuvent participer à une même activité de consolidation.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires