La Montérégie veut être «watatow» aux yeux des touristes

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
La Montérégie veut être «watatow» aux yeux des touristes
(Photo : Gracieuseté)

Ne vous surprenez pas à voir les «tadam», «watatow», «tchin», «youpi» et «attaboy» surgir des publicités de Tourisme Montérégie. L’organisme, qui regroupe près de 400 entreprises touristiques, a revu son positionnement et lance sa campagne promotionnelle Montérégie juste parfaite avec une toute nouvelle signature visuelle. L’objectif? Attirer et fidéliser les touristes.

Plus d’un million de dollars a été investi par Tourisme Montérégie et ses partenaires pour travailler et décliner cette nouvelle campagne en collaboration avec l’entreprise johannaise MXO | Agence totale.

L’an dernier, des analyses ont été réalisées sur le positionnement, le marché et la plateforme Web. Les conclusions de cette démarche ont mené à la création d’une campagne qui s’échelonnera de 2019 à 2021.

Des visuels imprimés et des vidéos mettant en valeur l’offre touristique de la Montérégie ont été créés et sur lesquels un lexique, comprenant «tadam», «watatow», «tchin» et «attaboy», a été mis de l’avant.

Tourisme Montérégie explique que leur utilisation permettra aux gens d’être happés et interpellés dès les premières secondes par tout ce qu’ils peuvent vivre dans la région.

La campagne «vise à augmenter la notoriété et le positionnement de la Montérégie comme destination d’escapades et de séjours, de démontrer et de faire vivre la diversité des expériences sur l’ensemble du territoire pour favoriser une hausse de l’achalandage et du nombre de nuitées», écrit Tourisme Montérégie dans un communiqué.

Haut-Richelieu

L’exercice a permis de dégager quatre types de personas, de divers groupes d’âges et situations familiales, soit les couples de 55 ans et plus, les familles de 28 à 54 ans, les couples de 28-54 ans ainsi que les familles/couples de 55 ans et plus. La campagne promotionnelle sera ainsi déployée en fonction de ces personas afin de fidéliser la clientèle.

Dans le Haut-Richelieu, le persona familles/couples 55 ans et plus a été ciblé comme celui à fort potentiel de développement. «On veut parler aux personnes de 55 ans et plus en tant que couple, mais aussi en tant que grands-parents, d’où la famille», expose Dominic Provost, coordonnateur au marketing et à la promotion à Tourisme Montérégie.

Ce dernier précise toutefois que les autres personas ne seront pas délaissés. «C’est important de continuer à leur parler pour qu’ils demeurent fidèles», ajoute-t-il.

«Toutes les interjections seront utilisées autant pour les familles que pour les couples», poursuit Lauranne Lanthier, agente aux communications et relations de presse chez Tourisme Montérégie.

Ce positionnement s’accompagne également du nouveau site Web monteregiejusteparfaite.ca qui est axé sur l’expérience utilisateur. L’outil propose aux internautes l’ensemble des activités proposées sur le territoire en fonction de leurs intérêts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires