Après-bal: les pompiers feront des raccompagnements

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Après-bal: les pompiers feront des raccompagnements
Les pompiers Alexandre Rathé et Paul-André Proulx font partie de l'équipe de bénévoles qui raccompagneront les étudiants lors de leur après-bal. (Photo : Jessyca Viens-Gaboriau)

La nuit du 23 au 24 juin s’annonce arrosée pour des dizaines d’adolescents qui fêteront la fin de leurs études secondaires. Pour éviter que l’après-bal tourne au drame, des pompiers offriront gratuitement un service de raccompagnement.

Ce n’est pas la première année qu’ils se mobilisent pour cette cause. Cette action bénévole est baptisée l’Opération Antidérapage.

Par le passé, les sapeurs de Napierville offraient le service dans la municipalité. Cette année, le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu prend le relais pour son territoire. Les pompiers promettent de ramener en sécurité les jeunes des écoles secondaires au terme de leur après-bal.

«C’est gratuit et on n’accepte aucun pourboire. On ne veut pas déresponsabiliser les adolescents. Au contraire, on veut qu’ils pensent d’emblée à leur retour à la maison et qu’ils connaissent notre numéro», explique l’organisateur et membre du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu, Alexandre Rathé.

Un seul après-bal

Une tournée des établissements scolaires a permis aux pompiers d’apprendre la date et le lieu de l’après-bal. Les élèves de quatre écoles secondaires fêteront sur le même terrain à Venise-en-Québec, cette fin de semaine.

«À notre connaissance, c’est la première fois qu’un évènement commun est organisé. Cela facilite nos opérations», croit Alexandre Rathé.

Notons que les élèves des écoles St-John’s, Marcel-Landry, Chanoine-Armand-Racicot et Joséphine-Dandurand fêteront à cet endroit. Les étudiants de Marcellin-Champagnat ont choisi de célébrer à l’extérieur de la municipalité. «Ils sont à 1h40 de route. Nous ne pourrons donc pas leur offrir nos services», mentionne Alexandre Rathé.

Texto

Contrairement à Opération Nez rouge, les bénévoles ne conduisent pas les voitures des adolescents. On leur propose simplement un transport sécuritaire jusqu’à leur domicile.

«Nous avons des véhicules commandités, soit une camionnette de 15 passagers et trois de sept passagers. Nous serons huit bénévoles pour conduire les jeunes», annonce l’organisateur.

Les accompagnateurs étant des personnes formées pour sauver des vies, Alexandre Rathé assure que les étudiants seront entre bonnes mains.

«Certains jeunes craignent de nous appeler, car ils savent qu’ils n’ont pas l’âge pour boire, précise-t-il. Nous ne sommes pas la police. Nous sommes là pour aider et éviter des accidents.»

À titre indicatif, les pompiers ont effectué 87 raccompagnements l’an dernier. Ils estiment qu’ils pourront dépasser ce nombre en 2019, surtout avec un seul emplacement.

Pour utiliser le service, il suffit de texter le 514 588-1790. Il faudra indiquer son nom, le lieu de l’après-bal, le nombre de jeunes à transporter et la destination.

De gauche à droite: Martin Charbonneau, Gerardo Soto, Christopher Krstic, Kevin Latour,Alexandre Rathée, Paul-André Proulx et Steve Laplante.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Commentaires
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Mj
Mj
4 années

Belle initiative !

Stephanie Audet
Stephanie Audet
4 années

Bravo a vous 🙂 vous êtes génial