Le Grand défi Pierre Lavoie fera halte à Saint-Jean

Richard Hamel
Le Grand défi Pierre Lavoie fera halte à Saint-Jean
(Photo : Jessyca Viens-Gaboriau)

Saint-Jean-sur-Richelieu s’apprête à accueillir un millier de cyclistes le 16 juin à l’occasion du 1000 km du Grand défi Pierre-Lavoie.

Les participants sont attendus vers 3 h 30 du matin, au Collège militaire royal de Saint-Jean. Ils repartiront à 8 h 30 pour leur onzième et avant-dernière étape de cette longue randonnée.

Une équipe de la Commission scolaire des Hautes-Rivières figure parmi les participants. Elle est composée de Patrick Dubois, John-Patrick Hui, Éric Bélair, Amélie Guay, Martine Caya et Martin Bélair.

La Ville invite la population à encourager les cyclistes à leur départ et le long du parcours. Le site sera animé dès 7 heures par un DJ du Grand défi Pierre Lavoie.

L’International de montgolfières de Saint-Jean-sur-Richelieu offrira aux participants une activité de réalité virtuelle, alors que Tourisme Haut-Richelieu proposera d’immortaliser, par une prise de photo à son kiosque, le passage de cet événement.

Au coup de départ, les participants et les personnes présentes pourront apprécier le talent de la vingtaine de musiciens de la Musique de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes sous la direction musicale de l’adjudant Martin Savard.

À noter qu’il n’y aura pas de stationnement à l’intérieur du site. Il faudra prévoir garer son véhicule dans les stationnements de l’entrée sud du Vieux-Saint-Jean ou, mieux encore, venir à vélo.

Parcours

Le Grand défi Pierre Lavoie sera lancé le jeudi 13 juin à Saguenay. Les cyclistes prendront la direction de Québec, puis Thetford Mines, Drummondville et Granby.

Pour cette dixième étape, les cyclistes partiront à 23 h 30 du Centre sportif Léonard-Grondin de Granby où ils emprunteront la route 139 vers Cowansville, puis la route 202 en direction de Dunham. Ils passeront à Bedford et à Pike River avant de traverser Saint-Sébastien, Henryville et Sainte-Anne-de-Sabrevois par la route 133.

Arrivés à Iberville, ils rouleront ensuite sur la 5e Avenue, traverseront le pont Gouin et emprunteront la rue Jacques-Cartier Nord jusqu’au Collège militaire royal où ils sont attendus à 3 h 30.

Les cyclistes reprendront leur vélo pour le départ à 8 h 30. Ils rouleront sur Frontenac, Laurier, Gouin et Saint-Jacques avant de se diriger vers Napierville via la route 219.

Ils poursuivront leur trajet par la route 217, vers Saint-Jacques-le-Mineur et La Prairie, puis compléteront leur étape au quartier DIX30 à Brossard. Après une pause, ils sont attendus vers 14 h 15 au Stade olympique de Montréal pour la fin du Grand défi Pierre Lavoie.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des