De jeunes entrepreneurs vous attendent au Marché public

Par Stéphanie MacFarlane
De jeunes entrepreneurs vous attendent au Marché public
(Photo : Le Canada Français - Archives)

Une quinzaine de créateurs d’entreprise en herbe participeront à la Grande journée des petits entrepreneurs, samedi. Si certains tiendront leur kiosque à leur domicile, la majorité d’entre eux se rassembleront au Marché public du Vieux-Saint-Jean, entre 9 et 14 heures, afin de présenter leurs créations aux consommateurs.

L’événement tenu à l’échelle provinciale vise à faire vivre une première expérience entrepreneuriale aux jeunes de 5 à 12 ans en leur permettant de lancer une entreprise d’un jour. Le Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) comtés Iberville/St-Jean chapeaute le rassemblement au Marché public.

L’endroit a été choisi pour faire vivre une belle expérience aux enfants, souligne Charles Rémillard, conseiller en entrepreneuriat au CJE comtés Iberville/St-Jean. «Le Marché public offre une belle visibilité aux participants de par l’achalandage. Les jeunes ont une meilleure expérience quand beaucoup de personnes s’arrêtent à leur kiosque», indique M. Rémillard.

Variété

Au moment de réaliser l’entrevue, 13 entrepreneurs avaient réservé leur kiosque. La diversité de l’offre est au rendez-vous avec six créateurs d’objets artisanaux et sept spécialisés en alimentation.

«Le nombre de petits entrepreneurs sera limité à 15. Actuellement, il y aura à vendre des colliers à chien, des tabliers, des sacs à bouteille de vin, des bracelets, des boucles d’oreille, des sacs à lunch écologique, des toiles. D’autres auront une machine à slush ou vendront des bonbons, du maïs soufflé, des meringues, de la limonade et des cupcakes », énumère Charles Rémillard. Les petits entrepreneurs sont âgés de 4 à 15 ans.

À la maison

Les aspirants entrepreneurs peuvent aussi installer un kiosque devant leur résidence. En date du 6 juin, on retrouvait une entreprise de vente de limonade et de biscuits sur la rue Claire, tandis que deux kiosques, où les passants pourront se procurer de la crème glacée faite maison ainsi que des jujubes assortis, sont prévus sur la rue Richelieu. Ces trois adresses sont situées à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se joindre au rassemblement du Marché public ou encore tenir un kiosque à l’endroit de leur choix doivent s’inscrire à l’adresse petitsentrepreneurs.ca. Ce site internet rassemble tous les kiosques de la province, permettant ainsi aux jeunes participants d’être localisés.

Tous les détails concernant l’inscription et la participation sont disponibles sur le site www.petitsentrepreneurs.ca.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
trackback

[…] De jeunes entrepreneurs vous attendent au Marché public Le Canada Français […]