8 juin 1948 – Naissance de la Porsche 356

Photo de Benoit Charette
Par Benoit Charette

Celle qui allait officiellement être la première voiture à porter le nom de Porsche a été mise à l’essai le 8 juin 1948. Le Dr Ferdinand « Ferry » Porsche a piloté à l’essai le roadster Porsche biplace en aluminium, fabriqué à la main au numéro de châssis 356-001, à Gmünd, en Autriche.

Au printemps 1947, Ferry Porsche exprima pour la première fois son idée de construire une voiture de sport utilisant des composants Volkswagen qui, initialement baptisé « VW-Sports », reçut le numéro de construction 356. La vision du directeur du Porsche Junior était de « construire le type de voiture de sport que j’aimerais conduire « . En tout état de cause, les ingénieurs de Ferry Porsche étaient fascinés par l’idée de construire une telle voiture de sport, complétant un châssis en février 1948 destiné à accueillir une carrosserie de roadster en aluminium.

Le groupe moteur à plat, la boîte de vitesses, la suspension, les ressorts et la direction sont tous issus de Volkswagen. Ne pesant que 585 kg, ce roadster à moteur central de 35 chevaux avait une vitesse maximale de 135 km / h. La production des premiers coupés et cabriolets « classiques » Porsche Type 356/2 débuta à Gmünd au second semestre de 1948 – et, à l’instar de la Porsche 356 n ° 1, la Type 356/2 comportait également un corps en aluminium conçu et construit par Erwin Komenda . Mais contrairement au prototype n ° 1 à moteur central, le groupe moteur opposé horizontalement du Type 356/2 était monté à l’arrière afin de laisser un espace pour les bagages derrière les sièges avant.

 

 

L’article 8 juin 1948 – Naissance de la Porsche 356 est apparu en premier sur Benoit Charette.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires