Le pont Gouin fermé dans la nuit de dimanche à lundi

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le pont Gouin fermé dans la nuit de dimanche à lundi
(Photo : Le Canada Français Archives)

Le pont Gouin sera fermé à la circulation dans la nuit du lundi 3 juin, annonce le ministère des Transports du Québec.

À compter de minuit dimanche soir, le pont sera complètement fermé à la circulation. Il doit rouvrir à 6 heures, lundi matin. Cette fermeture s’inscrit dans le cadre du maintien de la structure actuelle. La démarche prévoit des inspections régulières et préventives du pont mobile.

On peut rappeler que tous les ans, le pont est fermé pour des travaux printaniers, essentiellement pour tester le pont-levis et nettoyer le pont. Depuis l’an dernier, cette procédure se répète à l’automne. On doit aussi observe que le pont a été fermé à quelques reprises pour des réparations à la structure.

On peut tout de même noter que le canal est ouvert à la navigation depuis seulement une semaine et qu’il faut déjà l’inspecter. À l’évidence, le vieux pont est aux soins palliatifs. Aux deux ans, le pont fait l’objet d’une inspection détaillée où chaque défectuosité est identifiée et photographiée. Le rapport compte ainsi près de 500 photos montrant ces défauts. D’ailleurs, selon une recommandation déjà mentionnée dans une lettre du ministre des Transports. Le pont devait être mis hors service en décembre dernier.

Pendant la fermeture, les automobilistes devront faire le détour par le pont Félix-Gabriel-Marchand. Le communiqué ne mentionne pas de contrainte pour les piétons et les cyclistes.

Par ailleurs, deux autres interventions du ministère causeront des entraves au cours de la prochaine semaine. Le mercredi 5 juin, il procédera à l’inspection du pont de la 1ère Rue qui enjambe le ruisseau Bleury, à Iberville. Le travail se fera de 10 heures à midi. Il entraînera la fermeture d’une voie sur deux. La circulation se fera en alternance.

Le lendemain jeudi 6 juin, une autre inspection portera sur le pont au-dessus du ruisseau Bernier, dans l’axe de la route 223. Plus concrètement, il s’agit du ruisseau qui traverse le golf de Saint-Jean. Le ponceau qui sera inspecté se trouve sur le boulevard du séminaire. Là encore, une voie sur deux sera fermée à la circulation entre 8h30 et 10 heures.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des