Le niveau demeure stable

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le niveau demeure stable
(Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu ne prévoit aucune inondation majeure pour l’instant. Le niveau de la rivière Richelieu est demeuré stable, au seuil d’inondation mineure, depuis près de 96 heures.

Aucune variable significative n’annonce un changement à cette situation, selon un communiqué de la municipalité diffusé lundi après-midi. Des vents légers à moyens provenant du sud pourraient faire augmenter très légèrement et temporairement le niveau de la rivière au cours des 12 prochaines heures.

Ces vents devraient durer jusqu’à mardi matin. Cependant, une décrue devrait s’amorcer par la suite puisque les prévisions météorologiques font état de journées ensoleillées et de vents du nord pour le reste de la semaine.

La fonte de neige au mont Mansfield au Vermont se fait graduellement. Lundi matin, il restait une couche épaisse de 63 pouces au sommet du mont. C’est encore 50% de plus que la moyenne à pareille date depuis 65 ans. Par contre, le  dégagement des plaines favorise une meilleure percolation des sols alors que le vent permet l’évaporation de la neige. Le niveau de la rivière demeura donc légèrement au-dessus de la moyenne pour le reste du mois de mai, soit d’ici à ce que ce cycle de fonte soit terminé.

Étant donné la situation stable, les heures de présence des employés municipaux aux cinq points d’ensachage de sable en vrac ont été révisées. Dès mardi, des employés seront sur place de 16h30 à 19h30 afin d’assister les citoyens. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu demeure vigilante, mobilisée et prête à intervenir s’il y avait un revirement des prévisions météorologiques.

Pour rester informés de l’évolution de la situation :

Inscription SMS : textez le mot CRUE au numéro 22100

www.sjsr.ca/crues

Ligne Info Sinistre 450 357-2400

Facebook : https://www.facebook.com/VilleStJeansurRichelieu

Twitter : https://twitter.com/VilleStJeanRich

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des