Le pont Gouin fermé samedi et lundi

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le pont Gouin fermé samedi et lundi
(Photo : Le Canada Français Archives)

Après avoir annoncé la fermeture du pont samedi, de 9 heures à 15 heures, le ministère des Transports du Québec annonce que le pont sera également fermé lundi, de 9 heures à 15 heures. 

Cette fermeture est nécessaire afin de poursuivre l’inspection préventive du pont mobile qui s’inscrit dans le cadre des travaux de maintien du pont actuel. Ces inspections se font ponctuellement pour s’assurer que le pont est sécuritaire et fonctionnel, rappelle Josée Séguin, de la direction régionale du ministère en Montérégie.

Il y a toutefois une différence ce printemps, ajoute-t-elle. Le ministère profite du ménage printanier pour inspecter les poutres du tablier mobile. Il évite ainsi de devoir fermer à nouveau le pont pour inspecter ces éléments de structures. Notons que ces poutres font l’objet d’un suivi serré depuis une couple d’années. Leur dernière inspection, qui remonte au mois de février dernier, n’a révélé aucun problème.

Cette semaine, le ministère avait prévu vérifier les poutres au cours de la  journée de vendredi. Pendant cette opération, le tablier est maintenu levé et l’inspection se fait à l’aide d’une nacelle, un équipement dont la disponibilité est limitée. En outre, les ingénieurs doivent faire leurs observations pendant qu’il ne pleut pas. Pour cette raison, l’inspection a été reportée à samedi. Il semble cependant y avoir un contretemps, puisque l’inspection se poursuivre lundi en même temps qu’on procédera à des réparations mineures du mécanisme de levage. Cette prolongation a été annoncée dans un communiqué diffusé à 17 heures, vendredi.

Lors de ces fermetures, le détour s’effectuera via le pont Félix-Gabriel-Marchand, dans l’axe de l’autoroute 35. Une signalisation de détour sera mise en place afin de diriger la circulation.

Rappelons que ces travaux pourraient être annulés ou reportés en raison des conditions climatiques ou de contraintes opérationnelles.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des