Saint-Jean se mobilise pour lutter contre la montée des eaux

Communiqué de presse
Saint-Jean se mobilise pour lutter contre la montée des eaux
La rue saint-Maurice en début de semaine dans le quartier Saint-Eugène. (Photo : Jessyca Viens-Gaboriau)

L’organisation municipale de sécurité civile (OMSC) est actuellement mobilisée en raison des prévisions de pluies abondantes sur le lac Champlain. Ces précipitations occasionneront une hausse inévitable du niveau de la rivière Richelieu au cours de la fin de semaine.

Le seuil moyen d’inondations devrait être atteint ce dimanche. Les prévisions météorologiques laissent présager que le niveau de l’eau redescendra en début de semaine prochaine.

La direction des vents ne posera pas de problème à court terme, mais l’OMSC surveille cet aspect de très près car des vents du sud sont prévus le lundi 6 mai, ce qui devrait avoir un impact sur le niveau des eaux.

Préparation

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu sollicite la proactivité des citoyens riverains afin qu’ils se préparent adéquatement, de façon préventive, à cette situation. Pour ce faire, les résidents sont encouragés à consulter le site web de la ville.

Par ailleurs, des points de distribution de sable en vrac seront aménagés et disponibles dès 13 heures aujourd’hui dans les quartiers Saint-Eugène, Saint-Athanase Sud et Île Sainte-Thérèse afin que les résidents de ces secteurs puissent s’approvisionner et protéger leur résidence.

Voici la liste des points d’approvisionnement :

  • Parc Joie de Vivre, rue Bernard
  • Centre-de-Plein-Air-Ronald-Beauregard, rue Towner
  • Intersection rue Baillargeon et rue Gérard-Brunet
  • Agropur Coopérative, rue Paquin
  • Parc Marcel-Fredette, intersection rue Jean-Guy Dufort et rue Phaneuf

Des sacs vides et attaches seront également disponibles sur place.

Pas comparable à 2011

Le niveau de la rivière est stable actuellement et légèrement au-dessus du seuil minimal d’inondations. La variation critique est prévue pour la fin de semaine.

Les inondations anticipées ne sont pas comparables aux inondations de 2011 à Saint-Jean-sur-Richelieu, ni à celle vécue ailleurs au Québec actuellement. Cependant, les services municipaux sont mobilisés afin d’être prêt à intervenir si la situation s’aggravait.

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Frederik Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Frederik
Invité
Frederik

J’aimerais avoir de l’information pour aider les gens si il y a un lieu de rassemblement pour les bénévoles qui veulent aider pour le transport de sac ou construction de digues svp