Niveau stable et surveillance constante

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Niveau stable et surveillance constante
(Photo : Le Canada Français – Kim Valiquette)

Après avoir augmenté d’une dizaine de centimètres au cours de la journée de mercredi, le niveau du Richelieu et du lac Champlain est demeuré stable depuis le début de la nuit, le mercredi 24. Dans les 36 heures qui ont suivi, il a oscillé autour du seuil d’inondation mineure.

Bien que la situation soit problématique dans plusieurs régions du Québec et que le niveau de la rivière Richelieu soit en légère hausse, les prévisions météorologiques à moyen et long termes ne laissent pas présager d’inondations majeures sur notre territoire, indique la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu dans un communiqué diffusé en fin de journée, jeudi.

Jeudi après-midi, le niveau du Richelieu était à 30,11 mètres au-dessus du niveau de la mer à Saint-Jean-sur-Richelieu alors qu’il était à 30,61 mètres, à la station hydrométrique d’Environnement Canada, à Philipsburg, en bordure de la baie Missisquoi.

La Ville ajoute que la tendance à la hausse graduelle des niveaux d’eau se maintiendra étant donné les prévisions de précipitation de pluie pour demain et samedi. Toutefois, les débordements anticipés se limitent aux rues riveraines et aux terrains limitrophes.

À Rouses Point, New York, le niveau était à 100,58 pieds, selon le site du Service météorologique américain (NWS). Selon les prévisions du NWS, le niveau du lac devrait monter de trois pouces d’ici la fin de la journée, dimanche. À 100,8 pieds, le niveau sera près du seuil d’inondation modérée, qui est de 101 pieds.

L’organisation municipale de la sécurité civile assure une supervision constante de la situation. Elle maintient une surveillance accrue dans les secteurs les plus névralgiques de son territoire en les visitant deux fois par jour. Les équipes des Services des travaux publics, Police et Sécurité incendie sont mobilisées et sont prêtes à intervenir, au besoin.

Pour rester informés de l’évolution de la situation, les citoyens peuvent appeler sur la Ligne Info Sinistre 450 357-2400, consulter la page Page Facebook et le compte Twitter de la Ville, s’inscrire au service de messagerie texte SMS (textez le mot CRUE au numéro 22100) ou consulter la page Internet www.sjsr.ca/crues.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
D D’AoustG.tremblay Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
G.tremblay
Invité
G.tremblay

merci pour information régional car ont entend parler surtout du fleuve, étant résidant riverain et que l’eau est très proche de nos maison et que les pompes marche a plein régime, c’est une bonne nouvelle

D D’Aoust
Invité
D D’Aoust

Bonjour pourquoi la ville de st jean Richelieu n’installe pas des balises ou des panneaux pour indiquer que certaines rues dans le Domaine fredette secteur st Athanase vers le dord del’eau sont inondés ,,,,((Ou installés des pompes sur la rue Petit comme la rue Bellerive )
Allô Allô. Allô ,,,,,,LA VILLE qu’est ce que vous attendez,,,,,,,,,,,!!!!!!!!!!!!!