La programmation des spectacles confiée à la SPEC

Par Karine Guillet
La programmation des spectacles confiée à la SPEC
Le Pôle du savoir, de l'histoire et de la culture sera situé sur la route 112, sur le site de l'ancienne cannerie. (Photo : photo Gracieuseté)

Déjà responsable de la diffusion de spectacles au Théâtre des Deux Rives et au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, la SPEC du Haut-Richelieu s’occupera désormais de ce volet pour la salle multifonctionnelle du futur Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture de Chambly.

Le diffuseur a conclu une entente renouvelable de cinq ans avec la Ville de Chambly pour la programmation de spectacles professionnels dans cette salle de 400 places. Contrairement au Théâtre des Deux Rives et au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean, la SPEC ne sera responsable que du volet programmation.

« Nous trouvions ça important de pouvoir offrir aux citoyens de Chambly la possibilité que la SPEC s’occupe de ça parce que les deux municipalités fonctionnent en synergie puisque nous sommes très près », explique le directeur général de la SPEC, Guy Boulanger.

Le public de Chambly représente actuellement environ 15 % de la clientèle de la SPEC. Le magazine mensuel L’entracte est déjà distribué à Chambly. Avec ce troisième lieu de diffusion, la SPEC espère être en mesure d’offrir d’avantage de dates pour un même artiste aux spectateurs.

« Le pari que l’on fait, c’est d’avoir une plus grande rétention de nos citoyens dans les deux villes comparativement à la compétition extérieure », explique M. Boulanger.

Spectacles.

Dès l’automne 2019, la SPEC présentera une quarantaine de spectacles par année de toutes les disciplines à Chambly. Le calendrier d’événements compte déjà une vingtaine de sorties pour l’automne et le printemps dont des soirées d’humour, de chanson, une pièce de théâtre et trois spectacles jeunesse.

C’est l’humoriste Martin Petit qui partira le bal, le 11 octobre prochain. Il sera en rodage de son quatrième spectacle solo, à quelques semaines de sa grande rentrée montréalaise. Philippe Bond, Pierre Hébert, Laurent Paquin, Jeremy Demay, Martin Vachon, Alexandre Barette, Michel Barette, Guy Nantel, Dominic et Martin, Korine Côté et Réal Béland s’y produiront également.

En chanson, on pourra aussi entendre, le 1er novembre, Tire le coyote qui avait déjà présenté ses compositions à guichets fermés au Cabaret-Théâtre du Vieux-Saint-Jean cet hiver. Bruno Pelletier, Yoan, Émile Proulx-Cloutier, Marco Calliari, les Trois Accords et Christian-Marc Gendron complèteront l’offre.

Le Pôle du savoir accueillera également la pièce de théâtre Le Dernier Sacrement de Denis Bouchard qui avait d’ailleurs connu un beau succès à Saint-Jean-sur-Richelieu. Au chapitre des sorties jeunesse, trois spectacles populaires sont au programme, soit Arthur l’aventurier, Yannick Bergeron et sa Magie de la chimie ainsi que Les petites tounes .

Carte privilèges

La Ville de Chambly utilisera les services de billetterie de la SPEC pour sa programmation au Pôle du Savoir. Les clients pourront aussi utiliser la Carte privilèges de la SPEC pour les spectacles à Chambly.

Le projet de plus de 13 M$ du Pôle du savoir, de l’histoire et de la culture devrait également abriter la bibliothèque municipale de même qu’un grand hall. La Ville a d’ailleurs reçu une subvention de 2,3 M$ du ministère de la Culture pour la construction de la bibliothèque.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des