1500 élèves participent à la dictée Pierre-Larose

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
1500 élèves participent à la dictée Pierre-Larose
Stéphane Fallu a joué au professeur le temps d'une dictée à l'école du Pélican, le 12 avril dernier. (Photo : Jessyca Viens-Gaboriau)

Plus de 1500 élèves de la Commission scolaire des Hautes-Rivières ont participé à la deuxième édition de la dictée du Tournoi Pierre-Larose (TPL). L’humoriste Stéphane Fallu était le porte-parole de cette collecte de fonds dont les profits seront versés aux écoles et au centre de pédiatrie sociale L’Étoile.

L’animateur de la populaire émission Refuge animal a été accueilli en vedette à l’école du Pélican, le 12 avril dernier, alors qu’il venait lancer l’édition 2019.

Quelques groupes ont eu la chance de l’avoir dans leur classe alors que Stéphane Fallu a lu le texte de leur dictée. Celui qui s’implique beaucoup pour les jeunes dans le Haut-Richelieu était heureux de se glisser dans la peau d’un professeur pour quelques minutes.

Évènement

Au total, 16 écoles primaires de la Commission scolaire des Hautes-Rivières ont participé à la dictée TPL. C’est cinq de plus que l’an dernier.

La formule de l’évènement est simple. On invite les proches des élèves à commanditer la dictée de l’enfant, soit en leur offrant une somme pour leur participation ou en promettant un montant pour chaque mot réussi, par exemple 25 sous.

L’argent recueilli est automatiquement divisé en deux. Une moitié sert pour l’achat de matériel pédagogique ou l’organisation d’activités éducatives dans la classe. L’autre part est versée à l’organisme L’Étoile, pédiatrie sociale en communauté du Haut-Richelieu dans le cadre du Tournoi Pierre-Larose. Voilà pourquoi le projet a été baptisé la dictée TPL.

Collecte

En 2018, l’activité a permis de recueillir 64 000 $. Une moitié a été remise aux écoles, l’autre à l’Étoile. « Idéalement, on vise plus gros pour la deuxième édition, annonce Martin Bélair, enseignant et organisateur du Tournoi Pierre-Larose. Nous avons un plus grand nombre de participants. Nous avons bon espoir de remettre plus d’argent. »

Par ailleurs, rappelons que le Tournoi Pierre-Larose est une compétition annuelle de volleyball qui rassemble les employés de la commission scolaire. Elle se tiendra les 3 et 4 mai en 2019. L’activité en sera à sa 29e édition. L’an passé, l’évènement sportif et la dictée ont permis de remettre 55 000 $ à l’Étoile.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des