Pierre-Olivier Dion représentera le Canada au Japon

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Pierre-Olivier Dion représentera le Canada au Japon
Pierre-Olivier Dion figure parmi les 35 entrepreneurs canadiens à avoir été sélectionnés pour représenter le Canada lors d'un sommet en marge du G20 au Japon. (Photo : Gracieuseté)

Le président de Coffrets Prestige, Pierre-Olivier Dion, qui est originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu, a été sélectionné pour représenter le Canada au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 qui aura lieu au Japon en mai prochain.

Celui qui a déjà été camelot pour Le Canada Français se décrit comme un passionné de l’entrepreneuriat. Et ça ne date pas d’hier. «Quand j’étais petit, j’avais un intérêt pour le monde des affaires. J’achetais des bonbons et des jouets au Costco et je les revendais», raconte-t-il.

À sa sortie de HEC Montréal en 2009, où il a réalisé un baccalauréat en administration, profil entrepreneuriat, il a lancé son entreprise Coffrets Prestige. Basée à Mont-Saint-Hilaire, la PME est spécialisée dans le domaine des coffrets-cadeaux d’activités. Il est d’ailleurs possible de se les procurer dans une douzaine de points de vente à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Pierre-Olivier Dion projette une expansion sur le marché ontarien en 2020 et souhaite que Coffrets Prestige soit numéro un dans son domaine en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Démarches

Au fil des ans, Pierre-Olivier Dion s’est impliqué dans divers organismes et tables de travail. «C’est ce qui m’a amené à postuler pour le Japon. C’était un processus très rigoureux. Le G20, c’est comme les Olympiques de l’entrepreneuriat», illustre-t-il.

L’homme d’affaires, qui a vécu les 12 premières années de sa vie à Saint-Jean-sur-Richelieu, raconte avoir passé plusieurs dizaines d’heures à préparer son dossier de candidature. Celui-ci comprenait notamment la rédaction d’un texte et la réalisation d’une vidéo.

G20

Pierre-Olivier Dion a récemment su qu’il participera au Sommet de l’Alliance des jeunes entrepreneurs du G20 en compagnie de 34 autres entrepreneurs canadiens. L’événement sera l’occasion de réunir des entrepreneurs prometteurs de tous les pays du G20 pour faire la promotion et assurer l’avancement de l’entrepreneuriat jeunesse.

«Chaque année, cet événement réunit des centaines de jeunes entrepreneurs prospères et des partenaires du savoir dans le cadre d’un sommet qui favorise l’établissement de liens et l’échange d’idées et permet d’exercer une influence sur les politiques du G20», écrit, dans un communiqué de presse, Futurpreneur Canada qui dirige la délégation canadienne.

Cette dernière se rendra à Fukuoka au Japon du 14 au 18 mai pour participer au sommet dont le thème est «Objectifs de développement durable de l’ONU et capitalisme d’intérêt général».

Pierre-Olivier Dion participera à diverses activités préparatoires avant son départ afin d’amorcer sa réflexion sur le sujet. Au Japon, il participera à l’élaboration du communiqué commun à l’intention des dirigeants du G20.

Croissance

Pierre-Olivier Dion profitera de sa présence au pays du soleil levant pour établir des contacts. «J’y vais aussi pour mon entreprise. J’ai déjà plusieurs rencontres d’organisées. J’y vais en exploration. Il y a peut-être de nouvelles opportunités à aborder», dit-il.

D’ailleurs, dans un élan d’enthousiasme, il a communiqué avec l’ambassadeur du Canada à Tokyo. Le but? Bien connaître la culture et le marché nippon. Ses démarches pour rencontrer l’ambassadeur évoluent bien. Il compte aussi profiter de la présence de plus de 500 entrepreneurs provenant des 19 autres pays du G20 pour établir des contacts.

En compagnie de la délégation canadienne, il visitera également les installations de huit entreprises, dont celles de Toyota et de Pokémon.

«Au total, je vais passer une vingtaine de jours au Japon», précise M. Dion.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires