Un tirage pour financer un potager scolaire

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Un tirage pour financer un potager scolaire
Le comité vert de l'école Dr-Alexis-Bouthillier est derrière l'idée d'aménager un potager scolaire. De gauche à droite: Frédérique Delange, Valérie Pharand, Marie-Soleil Royer, Anabelle Champagne, Amélie Gilbert, Mélanie Barrière, Léane Cloutier-Toussain, Lysanne Pinet, Penelope Tremblay et Vincent Huard. (Photo : Jessyca Viens-Gaboriau)

Les élèves de l’école Dr-Alexis-Bouthillier innovent en matière de campagne de financement. Au lieu de faire du porte-à-porte, ils organisent un important tirage la fin de semaine prochaine. L’argent amassé servira à financer l’aménagement d’un potager scolaire.

Il y a des mois de travail et de démarches derrière cette initiative. De l’obtention d’une licence de tirage chez Loto-Québec à la recherche de commanditaires en passant par l’impression de billets et une entente avec le Carrefour Richelieu pour tenir un kiosque de ventes, le comité vert de l’établissement scolaire n’a pas lésiné sur les efforts.

On espère maintenant que le temps investi sera payant. Samedi et dimanche, on tentera d’écouler plus de 4000 billets de tirage auprès de la clientèle du centre commercial. L’objectif est d’amasser 21 000$ pour le futur potager de l’école secondaire du quartier Saint-Eugène.

«On a cogné à de nombreuses portes depuis l’automne, mais nous avons été récompensés. Nous avons de très beaux prix à remettre aux participants. Les entreprises de Saint-Jean-sur-Richelieu ont été très généreuses avec nous», souligne l’enseignante Lysanne Pinet.

Potager

L’idée d’aménager un potager s’inscrit dans le projet de revitalisation de la cour de l’école Dr-Alexis-Bouthillier. Depuis trois ans, les élèves se mobilisent pour améliorer leur milieu scolaire.

Une première phase de revitalisation, réalisée en 2017, a déjà permis le sablage et la peinture des paniers de basketball ainsi que l’ajout de tables à pique-nique. En 2018, les adolescents ont travaillé pour l’obtention de bancs et de poubelles. Ils ont également planté 80 arbres. Ce printemps, on espère l’inauguration du jardin collectif. À long terme, un plan d’aménagement vise à créer des sentiers et une salle de classe extérieure.

«L’argent du tirage nous permettra d’acheter de la terre, des tuteurs et les matériaux pour construire des bacs en bois», explique Lysanne Pinet. Mentionnons que l’école a déjà obtenu des commandites pour l’équipement de jardinage et les semis.

Éducatif

L’idée derrière l’aménagement du potager est surtout d’avoir un environnement éducatif à l’école. L’enseignante de sciences compte utiliser des échantillons de terre pour faire des analyses du pH ou encore aller sur le terrain pour parler de pollinisation ou de reproduction des plantes.

En classe, on plantera les graines et on y apportera les soins nécessaires pour obtenir de belles boutures à mettre en terre au printemps. L’entretien du jardin sera fait par les élèves jusqu’à la fin des classes, puis des parents bénévoles prendront le relais en saison estivale.

«Le Centre d’action bénévole de Saint-Jean nous a proposé d’acheter nos légumes pour leur popote roulante. Nous aurions alors les fonds pour reconduire le projet d’une année à l’autre», annonce Lysanne Pinet.

Pour aider les jeunes et les professeurs à réaliser leur objectif, il suffit de visiter leur kiosque de vente au Carrefour Richelieu, samedi et dimanche. Ils seront installés à proximité des restaurants. Les billets sont en vente au coût de cinq dollars.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires