Le Motel Iberville se refait une beauté au coût de 3 M$

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Motel Iberville se refait une beauté au coût de 3 M$
L'ajout d'un étage permettra d'additionner 40 nouvelles unités, faisant passer la capacité totale du motel de 46 à 86 chambres. (Photo : Gracieuseté)

Visible depuis l’autoroute 35, le Motel Iberville, autrefois fréquenté pour ses soirées disco, subira une véritable cure de jeunesse. Environ 3 M$ seront investis par les propriétaires au cours des deux prochaines années pour ajouter 40 unités et en rénover 20. Les services et commodités offerts seront aussi bonifiés pour obtenir une classification trois étoiles.

Construit en 1970, le motel changera complètement d’aspect. Hao Huang, qui est copropriétaire de l’endroit avec sa conjointe Zhi Hua Zheng depuis 2012, raconte que la structure sera conservée, mais que tout le reste sera renouvelé, incluant le mobilier.

«On rénove le rez-de-chaussée et on ajoute un deuxième étage au bâtiment principal», précise M. Huang qui se fait appeler Joe.

Hao Huang, alias Joe, est le copropriétaire du motel Iberville.

L’ajout d’un étage permettra d’additionner 40 nouvelles unités, faisant passer la capacité totale du motel de 46 à 86 chambres. Un ascenseur permettra de joindre facilement l’étage supérieur. Outre le bâtiment principal, deux ailes, qui y sont rattachées, seront complètement remises à neuf.

Les travaux devraient débuter au plus tard à l’automne 2020, souligne M. Huang, tout en précisant que sa conjointe est enceinte et que plusieurs étapes restent à franchir. La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu a accepté les plans d’implantation architecturale du projet situé sur la rue Adrien-Fontaine, dans le secteur Saint-Athanase.

Trois étoiles

Actuellement, le Motel Iberville n’offre pas les déjeuners, et sa piscine extérieure n’est accessible que l’été. «Il nous manque des services», convient M. Huang.

Il soutient que de nombreux clients recherchent de l’hébergement de niveau trois étoiles. Il souhaite donc bonifier l’offre des sections rénovées de son établissement pour obtenir cette classification de la Corporation de l’industrie touristique du Québec.

L’endroit offrira alors les déjeuners sous forme de buffet. La piscine sera aussi convertie en piscine intérieure afin d’être accessible à l’année. Avec ces trois étoiles, Hao Huang souhaite notamment attirer des autocars de voyageurs chinois de passage dans la région.

Commodités

Les travaux permettront d’aménager une salle de réception pouvant accueillir entre 120 et 150 personnes à l’endroit où se tenaient jadis les soirées disco. D’imposantes baies vitrées, offrant une vue sur la piscine, permettront d’ajouter de la luminosité à la pièce. Joe souhaite y accueillir des réunions, des mariages, des anniversaires et autres rassemblements.

Le motel comptera aussi une petite salle d’entraînement. De plus, quelques bornes de recharge pour les véhicules électriques seront disponibles. Les clefs donnant accès aux installations seront remplacées par un système de cartes magnétiques ou encore par une application disponible sur les téléphones intelligents. La réception sera ouverte 24 heures.

Une photo actuelle du motel.

Autres travaux

Une fois les travaux complétés, le couple procédera à la rénovation d’une section de six unités qui se trouve légèrement à l’écart. Le motel demeurera ouvert durant tous les travaux puisqu’une portion de 20 unités, située en retrait, avait été rénovée en 2012 grâce à un investissement de 200 000$. «Elle marche très bien. Il y a beaucoup de travailleurs et des touristes qui y logent», dit M. Huang. Ces deux segments de l’établissement seront classifiés deux étoiles.

Les propriétaires du Motel Iberville vont rebaptiser leur établissement. Joe réfléchit à la possibilité d’inclure les termes hôtel et motel dans la nouvelle appellation, mais cela reste à définir. Six personnes y travaillent actuellement. Une fois les rénovations complétées, Joe croit que son équipe pourra compter environ 15 employés.

Nouvelle clientèle

Le copropriétaire est conscient que son établissement a besoin de ce coup de fraîcheur. «Si on ne fait pas de rénovations, la business va tomber», lance-t-il.

Son défi sera ensuite de maintenir le standard souhaité. «C’est facile de construire. Le défi, c’est le contrôle de la qualité», ajoute-t-il, précisant qu’il est régulièrement présent sur les lieux.

Le motel compte encore quelques résidents à long terme, mais Joe souligne qu’il n’accepte plus de nouveaux locataires pour ce type d’hébergement.

Seule la clientèle temporaire, par exemple dans le cas d’une séparation, d’un incendie ou pour le travail, est hébergée pour de plus longs séjours. «Maintenant, on a moins de trouble qu’avant», dit-il.

Passionnés

Hao Huang et Zhi Hua Zheng ont immigré au Québec en 2005. Deux ans plus tard, ils ont acquis un premier motel de 19 unités, le motel Clermont à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, qu’ils ont revendu depuis. «On y faisait tout, le ménage, le lavage, la réception», énumère M. Huang.

Lui et sa conjointe ont constaté le potentiel de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2006. «C’est proche de Montréal. Il y a beaucoup de monde qui couche ici pour aller à Montréal», dit-il. Et le prolongement de l’autoroute 30 a aussi changé les habitudes des gens, faisant de Saint-Jean-sur-Richelieu un point d’arrêt entre Ottawa et Québec, ajoute-t-il.

Lorsqu’ils ont constaté que le Motel Iberville était à vendre, ils ont sauté sur l’occasion pour l’acheter en 2012.

Le couple est passionné par son industrie. Chaque année, le duo voyage aux États-Unis pour séjourner dans de nombreux établissements. «On regarde ce qui est offert dans les nouveaux hôtels», souligne Joe.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Nadeau Bertrand
Nadeau Bertrand
4 années

Félicitations M JOE, CEST UNE BONNE NOUVELLE. Avons hâte de voir la nouvelle place ,APELER ?????,??,,