De blogueuses à femmes d’affaires influentes

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
De blogueuses à femmes d’affaires influentes
Accompagnées de leur petite armée de collaboratrices sur TPL Moms, Carolane et Josiane Stratis abordent tous les thèmes sans tabous, de la fausse couche aux nuits sans sommeil, en passant par l'allaitement et le co-dodo. (Photo : Le Canada Français - Valérie Legault)

Pour qui est une jeune femme branchée, Ton Petit Look trône au sommet de ses blogues préférés de mode, santé et beauté. Derrière ce succès du web, on retrouve les sœurs Josiane et Carolane Stratis, des jumelles inséparables et sans complexes à qui tout réussit. Leur recette gagnante, elles le doivent aussi à leur rôle de mère, racontent celles qui sont jusqu’à tombées enceintes en même temps.

Ton Petit Look – ou TPL pour les initiées– arrive sur le web en 2010. C’est avant la domination de YouTube et Instagram. Il n’existe à peu près qu’un seul modèle de blogue sur lequel s’inspirer.

Josiane et Carolane Stratis baignent dans le monde de la mode. Elles quittent leur ville natale de Saint-Jean-sur-Richelieu pour étudier la commercialisation dans le cas de Josiane, et le design pour Carolane. En peu de temps, elles passent de blogueuses à temps partiel à entrepreneures.

«Quand on a lancé TPL, c’était dans l’optique que ça devienne notre job, dit Carolane Stratis. Il a fallu prouver aux gens que nous étions là pour les bonnes raisons. On voulait que les gens nous lisent pour vrai.»

Il y a cinq ans, Josiane et Carolane Stratisont chacune donné naissance à un enfant à quelques jours d’intervalle. Sans horaire fixe, invitées à tous les cocktails ou lancements et vivant avec très peu de moyens, les jumelles avouent avoir «frappé un mur» lorsqu’elles ont rencontré leurs obligations de mères. Celles qui croyaient que leurs bambins s’adapteraient à leur rythme de vie se sont vite ravisées.

«Avec les enfants, on est obligées de structurer nos journées d’une autre façon. On se garde des moments en famille, sans téléphone, comme au souper et à l’heure du dodo», explique Carolane Stratis.

La conciliation travail famille s’apparente parfois à un tourbillon. «Dès qu’on se réveille, on travaille, dit sa sœur Josiane. On fait le tour des médias sociaux, on vérifie nos courriels et nos boîtes de réception tout en prenant un café et en préparant les enfants pour l’école. Quand j’arrive au bureau, ne me demandez pas ce qui s’est passé entre 7h30 et 10 heures!»

TPL Moms

La maternité entraîne bien des questions. Comme pour trouver elles-mêmes des réponses, Josiane et Carolane Stratis lancent en 2015 le blogue TPL Moms, qui connaît un succès immédiat. Accompagnées de leur petite armée de collaboratrices, elles abordent tous les thèmes sans tabous, de la fausse couche aux nuits sans sommeil, en passant par l’allaitement et le co-dodo. Les sujets trouvent écho chez plusieurs fans.

Ton Petit Lunch, le petit dernier de la famille, vient de voir le jour en 2018. Suite logique et sans prétention de TPL Moms, il attire plusieurs internautes à la recherche d’idées pour remplir l’estomac de leur marmaille qui fréquente maintenant l’école.

Le blogue alimentaire ne se réclame d’aucune vague et ne se veut surtout pas moralisateur. «Carolane et moi sommes deux personnes vraiment normales qui veulent juste s’alimenter. On aime bien faire à manger. On veut aussi des solutions au jour le jour, car nous sommes toutes prises avec les mêmes 24 heures», illustre Josiane.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des