Le Quartier par Excellence affiche complet

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Quartier par Excellence affiche complet
Les résidents peuvent aussi se reposer dans cet espace du rez-de-chaussée. (Photo : Le Canada Français – Kim Valiquette)

Le complexe le Quartier par Excellence, qui comporte 181 appartements répartis sur huit étages, construit actuellement une seconde phase de 167 nouveaux logements. Le promoteur a récemment ouvert ses portes au Canada Français.

La phase 1 de ce complexe, qui comptera à terme 348 unités, a accueilli ses premiers locataires le 1er novembre dernier. La résidence pour personnes âgées autonomes est située sur le boulevard Saint-Luc, à proximité du IGA Extra Perreault, du Centre Gertrude-Lafrance et de nombreux restaurants à venir.

La première phase qui compte 181 logements affiche complet. « Tout est loué », souligne fièrement Gaëlle Belloni, la directrice générale du Quartier par Excellence. Elle ajoute qu’une trentaine de baux ont déjà été signés pour les appartements de l’agrandissement, dont l’ouverture est prévue en mars 2020.

À ce jour, la moyenne d’âge à la résidence est de 78 ans. Parmi les locataires, beaucoup sont de Saint-Jean-sur-Richelieu ou de la région. « Il y a des gens de l’extérieur, comme de Magog ou même de l’Ontario. Ils vont choisir Saint-Jean pour se rapprocher des enfants », précise la gestionnaire.

Aires communes

La salle à manger peut accueillir 150 convives à la fois.

La visite guidée débute à l’entrée principale de l’édifice. À quelques pas de la réception se trouve un salon où trône un piano à queue ainsi qu’une tête d’orignal fixée au-dessus d’un foyer.

Une vingtaine de fauteuils s’y trouvent. « Tous les dimanches soirs, un groupe composé de résidents y joue de la musique. C’est très convivial », souligne Gaëlle Belloni.

Adjacente à ce salon se trouve la salle Le Richelieu où les résidents peuvent prendre leur repas. L’endroit compte 150 places assises. « Les gens peuvent venir manger à la carte ou avec leur forfait qui est inclus dans le bail. Le service est fait aux tables et c’est un apportez votre vin », précise la directrice générale.

Un menu du jour y est proposé quotidiennement. À cela s’ajoute un menu de base, notamment composé d’un choix de poisson et de pâtes.

Les caractéristiques de la salle vont être appelées à être modifiées légèrement avec la venue de la phase 2. Une porte sera aménagée dans l’un des murs afin de donner accès à une salle de réception d’une trentaine de places que pourront utiliser les résidents pour y tenir des événements familiaux. Lorsque la température le permettra, une terrasse sera aussi aménagée à l’extérieur de la salle à manger.

Activités

Un autre salon composé d’une bibliothèque, de trois postes d’ordinateur, de diverses tables et d’une table de billard se trouve à l’autre extrémité de l’entrée principale. Notons que les résidents peuvent se connecter gratuitement à l’internet sans fil dans les aires communes.

Quelques-uns des fauteuils et des livres mis à la disposition des locataires.

Les locataires ont aussi accès à une vaste salle polyvalente où se trouve également un coin de jeux pour les enfants. « On mise beaucoup sur les activités générationnelles », mentionne Gaëlle Belloni.

Les tables et les chaises de la pièce peuvent être placées selon l’activité proposée par la récréologue de l’endroit, que ce soit des cours de danse, de yoga, de taï-chi, de stretching pour les 55 ans et plus, de zumba sur chaise ou encore le bingo.

Loisirs

Des films sont également projetés dans une salle de cinéma. « On va devoir rajouter des places parce que cette activité est populaire », lance Gaëlle Belloni. Autant des films classiques que des succès du box-office y sont présentés.

Une piscine au sel chauffée sera prête sous peu. À côté, une salle d’entraînement, équipée de deux tapis de course, d’un elliptique, d’un vélo, d’un appareil de musculation hydraulique et d’haltères, permet aux locataires de s’entraîner.

Une terrasse, sécurisée par de hautes baies vitrées, sera aménagée sur le toit. Celle-ci sera accessible à partir du 9e étage de la bâtisse. Les résidents pourront y jardiner dans les bacs qui seront prévus à cet effet ou encore s’y prélasser tout en ayant une vue sur la ville et les montagnes environnantes.

Un service de navette est aussi organisé deux fois par mois, ce qui permet aux gens de se rendre aux Halles Saint-Jean et dans le secteur du Walmart.

Services

Le dépanneur Le Montgolfier a été aménagé au rez-de-chaussée.

La résidence le Quartier abrite le dépanneur le Montgolfier qui vend notamment des aliments, des billets de loterie, des revues, des journaux et des articles d’hygiène. « Les locataires peuvent envoyer leurs prescriptions et une pharmacie vient les livrer ici », ajoute Mme Belloni.

Un salon de coiffure se trouve sur place. Des soins d’esthétique seront proposés sous peu.

La récréologue de l’endroit a également mis sur pied un journal des résidents publié une fois par mois. « C’est un outil pour donner de l’information. C’est une gestion familiale. On a cinq résidences. On veut garder ça humain. Les propriétaires viennent rencontrer les gens chaque semaine », souligne la directrice générale.

Une chapelle a été aménagée au rez-de-chaussée. « Un aumônier vient célébrer une messe tous les dimanches matins », mentionne Mme Belloni.

Santé

Autrement, les locataires peuvent accéder à ce lieu de culte à leur guise. « La seule porte qui est barrée, c’est la piscine. Ils sont chez eux. On veut vraiment qu’ils se sentent à l’aise », enchaîne notre guide du jour.

Les résidents ont aussi accès aux services d’un médecin à raison de deux jours de consultation par mois. Deux infirmières auxiliaires sont aussi présentes quotidiennement de 8 à 16 heures, tandis que cinq préposés aux bénéficiaires se partagent les gardes de soir et de nuit. Deux personnes sont présentes en tout temps la nuit. Le Quartier par Excellence compte 30 employés.

Appartements

Les logements du complexe, qui sont répartis entre le 2e et le 8e étage, sont accessibles via deux ascenseurs. Trois types d’appartements sont offerts dans la phase 1, soit 19 studios, 94 3 ½ et 68 4 ½. L’aire des appartements varie de 455 pieds carrés à 1090 pieds carrés. « Ce sont de belles superficies », souligne Mme Belloni.

Les 181 appartements du Quartier par Excellence sont loués.

Le coût mensuel varie entre 1375 $ et 2685 $ avant le crédit d’impôt pour les 70 ans et plus. À ces frais s’ajoutent ceux des services à la carte, tels que de l’entretien, de l’aide aux bains, de l’aide à la médication ou encore des repas.

« Tous les logements sont chauffés et éclairés en plus d’avoir l’air climatisé. On fournit les cinq électroménagers, soit le poêle, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, la laveuse et la sécheuse. C’est une gestion plus facile. Quand c’est brisé, on le répare », souligne Gaëlle Belloni.

Animal

Les résidents ont le droit d’avoir un animal dont la masse corporelle n’excède pas dix livres. Chaque étage est doté d’une chute à déchets. Des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone ainsi que des gicleurs sont installés. Un minimum de deux tirettes d’urgence, selon la superficie de l’appartement, sont positionnées dans la salle de bain et la chambre principale de chacune des unités.

L’édifice est équipé de génératrices pour faire face à d’éventuelles pannes d’électricité. Un système à puce électronique protège aussi les accès. « Et il y a un système de clés au cas où », enchaîne Mme Belloni.

Un aumônier vient célébrer une messe chaque dimanche à la chapelle.

Phase 2

La distribution des logements sera légèrement différente dans la seconde phase. Celle-ci comptera neuf studios, 62 3 ½ et 67 4 ½. La nouvelle portion de l’édifice abritera aussi 29 chambres dans une unité de soins. L’état de santé des résidents qui y logeront devra nécessiter quelques heures de soins quotidiens.

Notons qu’une série d’appartements de la deuxième phase seront offerts avec un forfait qui inclut notamment un repas, une ligne téléphonique et une connexion internet.

Au total, le complexe comptera 173 stationnements intérieurs et 40 stationnements extérieurs.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires