La Maison Oxygène passera de deux à cinq chambres

Photo de Valerie Legault
Par Valerie Legault
La Maison Oxygène passera de deux à cinq chambres
Famille à Coeur aménagera la Maison Oxygène dans les locaux occupés présentement par le Centre d'action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Famille à Cœur et la Maison Oxygène ne feront bientôt qu’un sur la rue Saint-Georges. La ressource d’hébergement pour pères en difficulté sera aménagée dans les locaux voisins, occupés présentement le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La Maison Oxygène a élu domicile l’automne dernier dans une maison unifamiliale privée que loue Famille à Cœur. Deux chambres sont à la disposition des pères et de leurs enfants. «Ça répond au besoin encore plus qu’on le croyait. Deux papas y sont accueillis depuis six semaines et il y en a un autre, peut-être deux, sur la liste d’attente», décrit Manon-Hélène Desjardins, directrice générale de Famille à Coeur.

L’organisme estime qu’il faudrait cinq chambres à la Maison Oxygène pour pouvoir répondre adéquatement à la demande. «On a fait faire des plans dès qu’on a eu le ok pour le financement. Nos besoins en pieds carrés correspondaient exactement à l’espace qu’occupe le Centre d’action bénévole», explique Mme Desjardins.

Bail à échéance

Famille à Coeur est propriétaire de sa bâtisse. L’organisme a avisé le Centre d’action bénévole de Saint-Jean-sur-Richelieu en mai dernier que son bail ne pourrait être renouvelé à son échéance, en décembre 2019. Le CAB a signé un bail de dix ans avec Famille à Cœur, à l’automne 2009. Il incluait deux options de renouvellement de cinq ans chacune. À l’époque, cette entente avait fait l’affaire de tous.

Les quelque 4000 pieds carrés occupés par le Centre d’action bénévole seront entièrement occupés par la Maison Oxygène. «Il n’y a pas d’autre ressource semblable, rappelle Mme Desjardins. Les hommes auront accès à tous nos services comme la halte-garderie, des ateliers et des soirées de pères. Ça fera plusieurs éléments facilitateurs pour eux.»

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires