CIME Haut-Richelieu poursuit la sensibilisation des écoliers

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
CIME Haut-Richelieu poursuit la sensibilisation des écoliers
(Photo : Archives le Canada Français)

CIME Haut-Richelieu poursuit encore cette année son programme de sensibilisation des écoliers de la région à l’importance de la conservation des milieux naturels et au comportement éthique à adopter lorsqu’on les fréquente. Ce programme est soutenu par Hydro-Québec.

Depuis plus de 30 ans, CIME Haut-Richelieu travaille à la conservation des milieux naturels ainsi qu’à l’éducation à l’environnement. Dans un projet ralliant ces deux volets, CIME a mis sur pied une campagne de sensibilisation à la protection des milieux naturels qui s’adresse aux jeunes du secondaire.

Année après année, les bénévoles et employés de CIME sont confrontés aux impacts de comportements incompatibles avec la vocation d’aire protégée de ses propriétés: arbres coupés, feux de camp mal éteints, piétinement de la végétation dû à la marche au hors sentier, en plus des panneaux et infrastructures vandalisés.

Certains de ces gestes peuvent avoir des conséquences désastreuses pour la flore et la faune, comme en témoigne un incendie survenu en mai 2015. Fort probablement causé par un mégot de cigarette, le feu a embrasé environ six hectares sur le mont. Une centaine d’arbres sont morts et plusieurs espèces en péril ont été affectées.

Ateliers

CIME privilégie donc une campagne sous forme d’ateliers en classe ciblant les jeunes. L’organisme veut les inciter à protéger le mont Saint-Grégoire et favoriser des comportements respectueux à l’égard de l’environnement.

Depuis plusieurs années, Hydro-Québec commandite la présentation de l’atelier. Au cours de l’année scolaire 2018-2019, l’atelier sera présenté dans 25 classes d’écoles de la région. Les élèves de deuxième secondaire sont ciblés.

Les notions d’aires protégées sont abordées dans le programme de géographie. Cette année, le soutien d’Hydro-Québec permettra à CIME de sensibiliser plus de 600 élèves à l’importance de nos milieux naturels et des comportements éthiques à adopter lorsqu’on les fréquente.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des