Maison Éthier obtient un autre délai pour se restructurer

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Maison Éthier obtient un autre délai pour se restructurer
Un processus de vente de l'immeuble détenu par Maison Éthier à Saint-Jean-sur-Richelieu a été enclenché. Un promoteur immobilier de Longueuil s'en porterait acquéreur. (Photo : Le Canada Français - Archives)

Maison Éthier, qui s’est placée sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC) en novembre dernier, bénéficie d’un délai supplémentaire pour restructurer ses opérations. Le tribunal lui octroie jusqu’au 30 avril pour poursuivre la réalisation de son plan de restructuration et pour vendre ses deux immeubles situés à Saint-Jean-sur-Richelieu et à Saint-Basile-le-Grand.

«Notre contrôleur KPMG voulait prolonger le délai pour mieux préparer le dossier de l’offre aux créanciers. Pour nous, comme propriétaires, plus vite on aura réglé ça, mieux ce sera. Notre contrôleur nous dit que c’est le processus normal et que ça ne se règle pas en claquant des doigts», mentionne Sylvain Bonneau, copropriétaire de Maison Éthier.

«On écoute bien ce qu’il y a à faire, poursuit-il, et on s’assure de le faire comme il faut pour revenir en santé et être solide en repartant.»

Vente des immeubles

Un processus de vente des deux immeubles situés à Saint-Jean-sur-Richelieu et Saint-Basile-le-Grand a été enclenché. L’acheteur serait un promoteur immobilier de Longueuil.

Le montant de la transaction, qui demeure sous scellé, permettra de payer les principaux créanciers garantis de Maison Éthier. À titre indicatif, l’évaluation municipale de l’immeuble à Saint-Jean-sur-Richelieu est fixée à 1 847 600$, tandis que la bâtisse de Saint-Basile-le-Grand est évaluée à 9 969 300$.

Maison Éthier souhaite rester locataire de ces bâtiments, mais Sylvain Bonneau précise que le prix des loyers n’a pas encore été conclu. À Saint-Basile-le-Grand, d’importants travaux seraient réalisés par l’acheteur et l’objectif de Maison Éthier, qui y aurait un local réduit, serait d’y loger à long terme.

Ancien Sears?

À Saint-Jean-sur-Richelieu, Maison Éthier aimerait conclure un bail de deux ans. «On souhaite pouvoir rester là à long terme, mais on a demandé une modification du bâtiment pour pouvoir s’engager», souligne M. Bonneau.

La surface de vente à Saint-Jean-sur-Richelieu a été réduite à 45 000 pieds carrés. La balance des 134 000 pieds carrés pourrait être mise à la disposition du nouvel acheteur ou être convertie en entrepôt pour Maison Éthier. «Il se pourrait qu’on transfère toutes nos opérations à Saint-Jean si on s’entend avec eux. Notre entrepôt ne pourra plus être à Saint-Basile. On a un an, un an et demi pour le déménager», précise M. Bonneau.

Une rumeur faisait de Maison Éthier le nouveau locataire du local abritant l’ancien magasin Sears au Carrefour Richelieu. «Ce n’est pas une fausse rumeur. Ça fait longtemps que je regarde ça. Le magasin de Saint-Jean est très isolé dans la nouvelle ville depuis la fusion. Il n’y a pas tant de gens de Saint-Luc qui s’y déplacent. On a toujours eu la volonté de le rapprocher du centre de Saint-Jean. Mais si les nouveaux propriétaires sont capables de nous accommoder dans le bâtiment où on est déjà connus, on va probablement rester là», mentionne Sylvain Bonneau.

Créanciers

Le dernier passage au tribunal de Maison Éthier a aussi été l’occasion de lancer les démarches de réclamations des créanciers. Ceux-ci ont jusqu’au 22 février, à 17 heures, pour faire parvenir leurs preuves de réclamation.

Après cette date, le contrôleur les analysera et élaborera un plan d’arrangement qui sera présenté lors d’une assemblée des créanciers.

Quant au plan de restructuration, Sylvain Bonneau assure qu’il progresse. Il mentionne d’ailleurs que l’entreprise a encore la volonté d’ouvrir une succursale sur la Rive-Nord de Montréal en 2020.

«On doit y ouvrir un magasin pour être rentable. Nos principaux compétiteurs ont déjà compris qu’il fallait couvrir les deux côtés de l’île de Montréal. On est le seul grand magasin qui est juste sur la Rive-Sud», mentionne Sylvain Bonneau.

Un site Web transactionnel devrait aussi être opérationnel dans les prochaines semaines afin d’acquérir des parts de marché dans le commerce en ligne.

Nouvelle image

D’ici peu, les items en liquidation seront regroupés sur une surface de 40 000 pieds carrés à Saint-Basile-le-Grand. Le magasin de Saint-Jean-sur-Richelieu ne présentera dorénavant que les nouvelles collections. «On veut que notre clientèle puisse recommencer à venir acheter comme avant et pas seulement de la liquidation», souligne Sylvain Bonneau.

L’entreprise dévoilera aussi sa nouvelle image en mars.

À lire aussi :
Maison Éthier a jusqu’au 1er février pour se restructurer
Maison Éthier compte bien assurer sa survie

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des