5 conseils pour bien choisir son kit de brassage

5 conseils pour bien choisir son kit de brassage

Ça y est : vous avez décidé que l’achat de bière en magasin était terminé pour vous. Dorénavant, vous souhaitez brasser votre propre bière, comme les professionnels. Pour fabriquer sa propre bière, il faut quelques ustensiles et du matériel bien spécifique. Un kit de brassage de bière vous évite de chercher, et regroupe pour vous tous les éléments indispensables à la fabrication d’une belle mousse. On trouve cependant différents kits, et il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire votre choix.

Selon votre expérience– Il est primordial de choisir votre kit de brassage selon votre niveau d’expérience. En déduisant que vous êtes à la recherche de conseils puisque vous êtes débutant, optez pour un kit basique qui vous apprendra toutes les bases du brassage. Au départ, il est aussi conseillé de s’équiper de recharges toutes prêtes d’ingrédients pour ne s’occuper que du brassage et de la préparation de la recette.  Ensuite, selon vos envies, vous pourrez préparer votre propre malt d’orge, et changer la méthode de fermentation si vous le désirez.

Les Ingrédients– De manière générale, vous pourrez choisir la bière que vous souhaitez brasser entre la blonde, la rousse et la brune. Chaque kit est vendu avec les ingrédients nécessaires à la création de celles-ci : du houblon, du malt d’orge et des levures. Certains kits, notamment ceux pour fût, ne sont généralement qu’à utilisation unique. Par contre, la plupart sont utilisables à volonté, à condition de bien tout nettoyer à chaque fois. Ainsi, vous pourrez tester différentes recettes, et même avec un kit débutant, vous aurez la possibilité d’ajouter des épices ou du sucre, d’avoir un malt plus ou moins torréfié, et produire ainsi une bière à votre image.

Le matériel indispensable– Parmi ces articles, on retrouve la cuve de fermentation. Il est conseillé de débuter avec une cuve de 5L pour simplifier la gestion du brassage. On pense aussi au barboteur, qui va permettre de laisser échapper tranquillement le gaz carbonique de la bière pendant la fermentation. Son fonctionnement est pensé pour qu’aucune bactérie ou insecte ne pénètre à l’intérieur de la cuve et ne vienne contaminer la bière. Il ne faut pas oublier le désinfectant et le thermomètre de brassage. Le premier servira à nettoyer votre matériel. Cette étape est cruciale pour un brassage réussi. Le thermomètre vous aidera à vous assurer des températures adéquates tout au long du processus.

Matériel additionnel– Plus tard, si vous souhaitez préparer votre propre malt, un moulin à malt sera le bienvenu.  Il va concasser le malt pour qu’il ne soit pas trop épais afin que les enzymes se développent correctement, et pas trop fin pour ne pas boucher le filtre lors de la filtration.

Mise en bouteille– Dans tous les kits, même débutants, on trouve généralement des bouchons hermétiques. Certains fabricants proposent également des appareils à capsuler et quelques capsules pour fermer parfaitement nos bouteilles. Vous devrez toutefois récupérer de vieilles bouteilles de bière que vous désinfecterez parfaitement avant de les réutiliser.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires