Le nettoyage de drain, un entretien nécessaire?

Le nettoyage de drain, un entretien nécessaire?

Depuis que vous avez pris possession de votre maison, tout semblait aller sur des roulettes. Par contre, il y a quelque temps, vous avez remarqué quelques fissures au niveau de la fondation de votre récente acquisition. Après avoir discuté avec des connaissances, ils vous ont conseillé de faire appel à un plombier. Selon eux, il s’agirait d’un problème de drain français. Plus tard, le plombier confirmera cette hypothèse, tout en vous questionnant sur le type d’entretien que vous effectuez sur le drain. Comme vous n’en avez point fait, il vous suggère un nettoyage… mais est-ce vraiment un entretien nécessaire?

Le fonctionnement du drain français

Un drain français est un système de drainage qui a pour objectif d’éviter que l’eau s’infiltre dans la structure de la maison, par les murs de béton qui composent les fondations. Ainsi, un drain français est une membrane élastomère qui est installée tout autour d’une maison afin d’éviter les infiltrations. Cette membrane redirige les courants d’eau loin de la maison grâce à l’utilisation d’une pompe. Les murs de la maison équipée d’un tel système sont donc protégés de toute infiltration d’eau.

L’entretien du drain : obligatoire!

Votre drain français devrait faire son travail sans problème, s’il est entretenu adéquatement. En effet, si vous ne le nettoyez pas fréquemment, votre drain risque de perdre de son efficacité ou de se boucher et ainsi, accentuer le risque d’infiltrations d’eau. Avec la rudesse du climat québécois, il est nécessaire de faire inspecter un drain français au début du printemps, alors que la période de dégel bat son plein. C’est en effet à cette période que les eaux souterraines sont les plus virulentes et que votre drain doit être pleinement opérationnel. Par ailleurs, le froid polaire qui débarque sur les terres québécoises chaque année peut entraîner une usure prématurée du système de tuyauterie ou même faire éclater des tuyaux si le drain français est bouché. N’attendez pas d’avoir une urgence plomberie sur le dos!

De nos jours, les entreprises spécialisées en nettoyage de drainset en plomberie débutent leur analyse par une inspection. L’inspection vidéo est le meilleur moyen de connaître l’état exact de votre drain français. L’analyse complète de la canalisation révélera les problèmes présents et ceux qui pourraient survenir, et les techniciens professionnels pourront vous suggérer le meilleur moyen de régler tous ces tracas. Par la suite, ils procéderont au nettoyage à l’aide d’une machine à jet d’eau à pression ou de furet à dégorgement.

Sachez que pour nettoyer un drain français, il faut faire une cheminée d’accès au drain. Ce sera une cheminée permanente, facilitant ainsi les prochains entretiens et diminuant leur coût. Si vous avez déjà une cheminée d’accès, cela diminuera les coûts de nettoyage, mais il faudra tout de même de la machinerie spécialisée pour procéder au nettoyage. Habituellement, le nettoyage se fait assez rapidement, en deux jours tout au plus. Par la suite, il vous suffira donc d’être assidu pour vos prochains rendez-vous. Un train bien entretenu sera apprécié par de futurs acheteurs!

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Claras Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Claras
Invité

Excellent article, merci d’avoir partagé avec nous tous.