Un homme de 58 ans perd la vie dans un incendie

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Un homme de 58 ans perd la vie dans un incendie
(Photo : Patrick Taillon)

Jean-Pierre Desjardins, 58 ans, a succombé à ses blessures à la suite d’un incendie survenu dans un immeuble du Vieux-Saint-Jean, le dimanche 6 janvier.

Les pompiers ont été appelés au 126A, rue Laurier à 2h36. Il s’agit d’un édifice comprenant douze logements. À leur arrivée, les flammes et la fumée étaient apparentes.

«L’évacuation était en cours, indique Danny Deragon, chef aux opérations pour le Service de sécurité incendie de Saint-Jean-sur-Richelieu. Une personne manquait à l’appel. Nous avons fait une recherche à l’intérieur du 126A. La personne a été localisée et prise en charge par les ambulanciers.»

Des manœuvres de réanimation ont été immédiatement entreprises sur les lieux du sinistre. Elles se sont poursuivies dans l’ambulance. Malheureusement, le décès du quinquagénaire a été constaté à l’Hôpital du Haut-Richelieu.

Une femme d’une cinquantaine d’années, qui se trouvait également à l’intérieur du logement incendié, a réussi à évacuer l’immeuble avant l’arrivée des pompiers. Elle a aussi été transportée à l’hôpital pour soigner des blessures mineures.

Avertisseur de fumée

Au total, 24 pompiers ont répondu à cet appel. Il leur a fallu trois heures de travail pour prendre le contrôle du feu et éviter une propagation aux unités adjacentes.

On ignore pour l’instant la cause du brasier. À première vue, rien ne laisse croire à un geste intentionnel.

«On sait qu’il y avait un avertisseur de fumée dans l’appartement, mais il était non fonctionnel. Dans un cas comme celui-ci, il aurait fait toute la différence. On ne le répète jamais assez. L’appareil a fait ses preuves et il sauve des vies», souligne Danny Deragon.

Les dommages sont principalement situés au 126A ainsi qu’à un hangar adjacent. «Il y a eu de la fumée dans l’appartement au-dessus. Tous les autres logements sont habitables», précise le chef.

La Croix-Rouge a pris en charge des sinistrés. L’enquête est menée par la Sûreté du Québec.

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des