Des applications pour améliorer votre productivité

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Des applications pour améliorer votre productivité
(Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

S’il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi la tonne d’applications disponibles, trois conférenciers ont dévoilé à une trentaine de personnes des outils numériques qui leur ont permis d’améliorer facilement leur productivité.

Aimé Premier, consultant certifié en innovation et en stratégie d’affaires à Saint-Jean-sur-Richelieu, a présenté, à l’invitation du comité Entrepreneurs à cœur de la Chambre de commerce et de l’industrie du Haut-Richelieu (CCIHR), trois applications gratuites pour « booster » la productivité.

Asana, disponible sur le Web et sur mobile, permet de gérer divers projets. « J’ouvre un dossier par client et j’y mets toutes mes tâches dedans, explique M. Premier. Une fois que les tâches sont faites, elles sont barrées, mais ne sont pas effacées. »

Outre un tableau de bord, Asana offre aussi une fonction de calendrier et permet de travailler en équipe. L’application est gratuite pour les formations ayant quinze membres et moins, sans quoi elle devient payante.

Google

Aimé Premier a aussi présenté les applications de la suite Google qui comprend notamment un calendrier, un logiciel de traitement de texte et de présentation, ainsi qu’un chiffrier.

« C’est un de mes favoris quand on parle de travailler intelligemment. C’est simple, c’est sécuritaire et c’est sur le nuage. Ton travail est toujours enregistré même si ton ordinateur flanche », mentionne M. Premier.

Les équipiers peuvent travailler simultanément sur les documents et les modifications sont visibles de tous les participants en temps réel.

Rescue Time

Aimé Premier présente Rescue Time comme « le grand frère de tous ceux qui sont distraits et qui commencent des choses sans les finir. » « Quand tu lui donnes la permission d’accéder à ton ordinateur, il te dit quand tu es productif et quand tu ne l’es pas », explique-t-il.

L’application dresse le bilan (quotidien et hebdomadaire) de l’utilisation de l’appareil, ce qui permet à l’utilisateur de prendre conscience de son niveau réel de productivité et de l’améliorer en gérant mieux son temps.

« Soit ça fait du bien parce que tu te rends compte que tu es productif lorsque tu t’assois devant ton ordinateur ou bien tu reçois du feedback pour t’améliorer », dit M. Premier.

Retouches

Carolyne Trudeau, propriétaire du Studio Moskita, a choisi de montrer Snapseed, l’application dont elle se sert le plus souvent pour modifier des photos afin de les rendre plus attrayantes.

Luminosité, contraste, saturation, clarté, chaleur, recadrage, ajout de texte, retouche, les fonctionnalités de Snapseed sont multiples. Et simple, de surcroît. « C’est un genre de petit Photoshop portatif », illustre Mme Trudeau.

L’application, qui enregistre une copie de la photo, permet de conserver l’original en tout temps. « On peut regarder les modifications qu’on a faites », ajoute Carolyne Trudeau.

Elle utilise cet outil gratuit pour modifier des images destinées à être publiées sur le Web et les réseaux sociaux.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires