Plusieurs bannières intéressées à s’établir à Saint-Jean

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Plusieurs bannières intéressées à s’établir à Saint-Jean
(Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Qu’ont en commun Cora, Queues de castor et Pizza Pizza? Ce sont toutes des franchises qui souhaitent s’implanter à Saint-Jean-sur-Richelieu. Et elles ne sont pas les seules!

Dans son récent bulletin Zones affaires, la division Développement commercial et service aux entreprises (DCSE) de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu présente sept bannières qui sont actuellement à la recherche de franchisés johannais.

Il s’agit d’Armonia médico esthétique, Cacao 70, Küto comptoir à tartares, Cora, Queues de castor, Shaker cuisine & mixologie et Pizza Pizza.

«Celles qu’on a choisies, ce sont celles qui sont les plus actives dans leurs recherches. Il y en a d’autres, mais elles veulent avoir quelqu’un avant d’annoncer leur venue, alors que d’autres ont ciblé que Saint-Jean était un endroit où elles voulaient être en affaires en fonction de la population et du marché», explique Sophie Latour, la chef de la division DCSE.

Cora

Après avoir vu son franchisé fermer le restaurant Cora de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2015, la chaîne spécialisée en petits déjeuners souhaite revenir. «Les démarches ont repris récemment», souligne Robert Longtin, responsable construction et développement pour l’est du Canada chez Cora.

L’homme souligne que la bannière est en croissance en Ontario et dans l’Ouest canadien, mais que les regards sont aussi tournés vers le Québec et Saint-Jean-sur-Richelieu. «On a de l’ouverture, mais on ne veut pas y retourner à n’importe quel prix. C’est un excellent marché. Saint-Jean répond à tous nos critères, mais ça part de l’intérêt du franchisé», précise M. Longtin.

Si le territoire johannais compte de nombreux restaurants à déjeuner, Sophie Latour remarque que ceux qui offrent un produit différent réussissent très bien dans le marché. «Si on regarde l’implantation du Ben & Florentine, c’est un succès. Ces restaurants desservent les gens de proximité. Dans les différentes zones de la Ville, il y a de la place pour ce type de commerce», dit-elle.

Autres franchises

Küto comptoir à tartares a trouvé son franchisé, souligne Jean-Michel Paquette, président de l’entreprise qui offre un comptoir à tartares sous forme de restauration rapide.

Des discussions sont en cours afin de louer un local d’environ 1500 pieds carrés. Celui-ci pourrait bien se situer dans le secteur du futur Cinéma Guzzo. «D’après moi, on pourrait ouvrir dès l’été», poursuit M. Paquette.

Il souligne que l’intérêt des Johannais est palpable. «Avec les réseaux sociaux, c’est assez facile de voir qui réagit et où l’intérêt est», ajoute-t-il.

Armonia médico esthétique, un centre qui propose plus de 40 soins et services d’esthétique, compte actuellement une clinique à Beloeil. Mais le couple de franchiseurs, qui réside dans le secteur L’Acadie, souhaite élargir son territoire, notamment à Saint-Jean-sur-Richelieu.

«On cible tous les marchés disponibles. Il y a une demande à Saint-Jean», indique Pierre Allard, vice-président et copropriétaire d’Armonia médico esthétique. Il aimerait bien ouvrir une succursale johannaise en 2019.

Queues de Castor lorgne aussi le territoire johannais. «On cherche toujours des opportunités dans la province», lance Kristina Zappavigna, directrice du développement chez Queues de castor.

Elle précise que l’entreprise concentre habituellement sa présence dans les lieux touristiques. «Mais on a su qu’il y avait un renouveau à Saint-Jean et que la Ville se concentrait sur une gamme de franchises. On est ouverts à cette opportunité», poursuit Mme Zappavigna.

Restaurants

Parmi les autres franchises intéressées, Shaker cuisine & mixologie, un restaurant-bar spécialisé en cocktails, en tartares et burgers gourmets dans un décor à la fois chic et industriel, désirerait aussi s’implanter à Saint-Jean-sur-Richelieu.

Cacao 70 qui offre trois concepts différents mettant en valeur le chocolat cherche aussi à s’implanter dans la ville. Enfin, la chaîne Pizza Pizza, qui compte plus de 750 restaurants à travers le Canada, aimerait ouvrir une succursale johannaise.

Parmi ces sept bannières intéressées, six oeuvrent dans le domaine alimentaire.

Partager cet article

9
Laisser un commentaire

avatar
8 Comment threads
1 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
9 Comment authors
Suzie St-louisCaroleRobin VerreaultSonia LyonsSonia Dallaire Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nicole
Invité
Nicole

Queue de castor 🙂 Ça ferait changement. En espérant qu’ils s’installent dans le vieux ou encore près des écluses ou de la promenade riveraine et non pas près du Walmart.

Jacques Veilleux
Invité
Jacques Veilleux

Cora c’est trop cher

Camille
Invité
Camille

Moi j’adore Cora. J’aimerais tellement ça que Cora vienne s’installer à Saint-Jean miam!

Christiane Mallette
Invité

Cuisine&mixologie j’aimerais bien

Sonia Dallaire
Invité
Sonia Dallaire

Il serait très intéressant d’avoir quelques boutiques plus actuelles! Pas juste des restaurants!

Sonia Lyons
Invité
Sonia Lyons

Qu’en est -il du Costco?

Robin Verreault
Invité
Robin Verreault

la pire ville pour s’y etablir c’est St Jean sur richelieu. Travaux routier interminables, routes et rues mal configuré,trappes a ticket un peux partout dans la ville et finalement une gestion municipale qui laisse a désiré. Alors si bkus avez le choix il y a plein dautres villes beaucoup plus agreable a vivre ou l’ambiance est meilleure.

Carole
Invité
Carole

Robin tu dois vivre dans une ville parfaite .Ce n’est pas drôle de dénigré une ville comme tu fais , chaque recoin du pays ont un problème .Rejoindre la discussion…

Suzie St-louis
Invité
Suzie St-louis

Un Costco serait vraiment génial