Les dix races de chiens les plus populaires au Québec

Les dix races de chiens les plus populaires au Québec

Bien que nous entendions souvent parler des amoureux des félins, ceux dont le cœur est pris par le genre canin sont tout aussi nombreux. « Le meilleur ami de l’homme » a vu sa popularité augmenter de 15% durant les vingt dernières années, au Québec. Sa population atteint maintenant le million. Il faut dire que les avantages à adopter un chien sont nombreux, que ce soit pour combler la solitude, se sentir en sécurité ou pour avoir une motivation à bouger plus quotidiennement. Toutefois, certaines races de chien sont plus populaires que d’autres.

 

Schnauzer nain

Les Schnauzers sont d’excellents chiens avec des caractéristiques bien spéciales à la race. Merveilleux chien de famille, il faut tout de même s’assurer de pouvoir donner au Schnauzer une éducation ferme et ainsi s’assurer de la fidélité et l’obéissance de son animal. Bien qu’en termes de popularité le Schnauzer nain soit plus apprécié que les autres, il existe aussi des schnauzers moyens et géants.

Yorkshire-Terrier

Même s’il est de très petite taille, ce petit chien est d’un naturel très courageux. Il possède un tempérament très vif et très vigoureux. Il est actif. Même s’il est très robuste, sa très petite taille le rend plus vulnérable. Les traumatismes peuvent lui être fatals. Il est préférable de ne pas l’exposer aux trop grandes variations de température ni aux intempéries.

Bouledogue français

Ce superbe petit costaud est très apprécié comme chien de compagnie, mais il peut également faire un très bon gardien et un excellent chien thérapeutique. Son bon caractère cache un côté protecteur et défenseur qui ne se mesure nullement à sa taille. Il a un faible besoin d’exercice et convient aux caractères plus casaniers.

Bouvier bernois

Le Bouvier bernois est un chien naturellement bon et fidèle. Cet excellent chien est un éternel enfant. Il est curieux, il s’ennuie et certaines situations l’insécuriseront. Ce chien doit être traité avec douceur, amour et patience. Ce molosse reste un chien de compagnie et d’assistance extraordinaire. Attention à la grande perte de poils.

Berger des Shetlands

Que le maître soit à la ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, le chien sera tout aussi heureux tant et aussi longtemps qu’il sera en présence de sa famille. Peu importe son environnement, il fera un excellent compagnon.

Bichon havanais

Intelligent, vif, actif, vigilant, affectueux, doux et gentil, le Bichon havanais est un excellent chien de compagnie. Il adore ses maîtres et le contact avec les enfants. Il partage tous leurs jeux et en redemande sans jamais s’en lasser. Il déteste la solitude et il aime constamment être en présence de sa famille.

Caniche

Le Caniche n’a pas besoin d’énormément d’exercice, mais il adore le jeu et il aime bien se défouler de temps à autre. Même si l’exercice n’est pas un besoin en soi, il sera toujours prêt à accompagner ses maîtres pour une marche ou une sortie. Il est heureux en compagnie de ses maîtres. Il faut s’assurer qu’il ait un bon dressage afin d’éviter qu’il puisse développer de l’agressivité.

Golden retriever

Excellent chien de compagnie familial, le golden retriever a une légère tendance à rester jeune très longtemps. Il arrive qu’il n’obéisse pas toujours aux commandements du premier coup. Restant enjoué pendant de nombreuses années, son caractère de chiot peut parfois lui coller à la peau très longtemps.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des