Widemir Normil, le nouveau Fardoche de Passe-Partout

Par Karine Guillet
Widemir Normil, le nouveau Fardoche de Passe-Partout
Widemir Normil souhaitait insuffler sa joie de vivre au personnage de Fardoche qu'il voit comme un père, mais aussi un pédagogue. (Photo : photo gracieuseté)

La pression est grande pour l’équipe derrière la nouvelle mouture de Passe-partout . Émission phare d’une jeunesse maintenant devenue adulte, les comédiens recrutés pour incarner les célèbres personnages devront convaincre deux générations de poussinots et poussinnettes. Si le défi est de taille, l’acteur Widemir Normil, qui prêtera ses traits au fermier Fardoche, dit qu’il ne s’est jamais autant amusé.

Celui qui a grandi à Saint-Jean avoue qu’au départ, il ne saisissait pas tout à fait l’ampleur du phénomène Passe-Partout lorsqu’il a été appelé au début de l’été pour passer une audition. «C’est ma blonde qui capotait. Je n’avais pas idée de l’impact que ça pouvait avoir», confesse-t-il.

Lors des auditions, cet acteur originaire d’Haïti a même remercié les producteurs d’avoir reçu un acteur noir. «Je leur ai dit qu’ils n’avaient pas idée à quel point c’était audacieux de faire ça. Même si je ne regardais pas Passe-partout , tout le monde me dit qu’un Fardoche noir, c’est tellement 2018. C’est là qu’on est rendus. C’est mon combat à moi.»

Attentes élevées

Le comédien admet sans détour que la production derrière cette troisième génération de Passe-partout a un très gros défi à relever. Si les enfants ne connaissent probablement pas les airs de J’ai deux yeux ou Brosse, brosse brosse , leurs parents sont par contre nombreux à se souvenir des sandwichs au gazon d’Alakazou ou des aventures de Cannelle et Pruneau. Ce sont eux le principal défi de la production, croit-il.

«Avant, nos parents nous «ploguaient» devant la télé et ils s’en allaient. Ils ne regardaient pas ce qui se passait. Maintenant, il faut d’abord et avant tout plaire aux parents pour qu’ils syntonisent le poste pour les enfants. La pression vient du fait qu’il faudra que Passe-Partout plaise aux parents pour qu’ils laissent aux enfants la liberté de le regarder.»

Depuis l’annonce en mai dernier, Télé-Québec a dévoilé peu de détails sur cette nouvelle émission, hormis une photo des trois acteurs principaux revêtant des costumes modernisés, mais tout de même fidèles à ceux portés par Marie Eykel, Claire Pimparé et Jacques L’Heureux. La distribution comprend également la comédienne Danielle Proulx qui a déjà charmé les tout-petits en tant que Cornemuse. Elle a été choisie pour incarner la Grand-Mère, alors que les rôles principaux ont été confiés à Élodie Grenier (Passe-Partout), Jean-François Pronovost (Passe-Montagne) et Gabrielle Fontaine (Passe-Carreau).

Personnage heureux

Fardoche, c’est d’abord l’image de l’homme, du père, explique l’acteur. Un personnage accueillant qui aime taquiner les enfants, mais dont la mission en est une de pédagogie. «Fardoche, c’est l’extérieur, l’apprentissage de la vie, les connaissances, la sécurité, mais avec le bonheur, poursuit-il. C’est un personnage heureux, le fun.»

L’acteur compte d’ailleurs insuffler cette de joie de vivre qu’on lui connaît à celui qu’il campe. Conscient du travail accompli avant lui, il souhaite bien s’approprier le personnage. «On n’essaie pas de rentrer dans les bottines de quelqu’un d’autre. Ma personnalité est quelque chose et je ne peux pas enlever ma négritude non plus; je suis quand même noir. Pierre Dufresne, celui qui le faisait avant, c’est un grand acteur de théâtre, mais ce n’est pas la même chose. Mon énergie n’est pas la même que lui.»

La diffusion du premier épisode de Passe-Partout est prévue pour le 25 février prochain.

Partager cet article

2
Laisser un commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
FilionNancy Carreau Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Nancy Carreau
Invité
Nancy Carreau

Ah mais c’est ben drôle ca! Je suis contente Widemir que tu es obtenu ce rôle. Je suis heureuse de voir que les réalisateurs ont fait évoluer ce rôle 😉

Filion
Invité
Filion

Bravo ! Vous allez être génial !