La meilleure vodka au monde produite par un Johannais

Par Stéphanie MacFarlane
La meilleure vodka au monde produite par un Johannais
Outre le gin Portage et la vodka White Keys, l'entreprise de Sylvain Lague produit le Rhum Sainte-Marie. (Photo : Gracieuseté)

Après avoir vu son gin Portage gagner un prix à l’international, la vodka White Keys élaborée par Sylvain Lague a remporté la plus haute distinction d’un autre prestigieux concours. De quoi ravir l’homme d’affaires originaire de Saint-Jean-sur-Richelieu.

La vodka White Keys produite à base d’eau de sève d’érables québécois a charmé les juges de la compétition The Vodka Masters. Celle-ci s’est déroulée cet automne à Londres.

Le jury, qui dégustait les produits à l’aveugle, a remis à la vodka White Keys le titre Master dans la catégorie Super Premium.

«Plusieurs médailles d’or, d’argent et de bronze peuvent être décernées dans une même catégorie, mais il n’y a qu’une mention Master. Il n’y a pas de distinction plus haute et elle n’est pas remise tous les ans. La dernière avait été décernée en 2015», témoigne Sylvain Lague, président de White Keys.

Plus de 90 vodkas différentes étaient en compétition et quatre se disputaient les honneurs dans la catégorie Super Premium.

Procédé

Dans leurs notes de dégustation, les juges, qui ne sont affiliés à aucune marque d’alcool, ont souligné le caractère végétal, rond et soyeux de la vodka White Keys.

Sylvain Lague explique que son spiritueux est produit à base d’eau de sève d’érables québécois. Mais sa vodka ne goûte aucunement le sirop d’érable. «Elle n’est pas sucrée ni aromatisée. Nous récupérons l’eau de sève une fois que tout le sucre en a été retiré pour la production de sirop. Ce qu’on recherche, c’est une texture unique», dit-il.

Ainsi, 56% du contenu d’une bouteille de vodka White Keys provient des arbres. À la recette s’ajoutent des grains canadiens d’orge et de maïs. La vodka est produite depuis octobre 2016 en collaboration avec la microdistillerie Oshlag, située à Montréal.

Par sa composition, la vodka White Keys se différencie des autres produits du spiritueux de la même catégorie. «Le nôtre a un peu de vie», lance M. Lague.

International

En juin, le gin Portage produit par l’entreprise de Sylvain Lague a remporté une médaille d’or dans la catégorie Premium de la compétition The Spirits Masters, à Londres. «C’était la première fois qu’un gin canadien remportait cette médaille», souligne M. Lague.

Ces prix remportés à l’international par les deux spiritueux ont des répercussions positives sur leurs ventes. «Les gens reviennent vers les produits de base comme le gin et la vodka. Le White Keys est un produit haut de gamme et quand on pense à vodka, on veut aussi que les gens pensent au Québec», note Sylvain Lague.

Ce dernier commence à reluquer le commerce international, mais avant de procéder à une expansion, il souhaite élaborer son plan commercial. «J’aimerais bien que les gens de New York et de Paris demandent à boire de la vodka White Keys», dit-il.

Outre le gin Portage et la vodka White Keys, Sylvain Lague produit le Rhum Sainte-Marie, un spiritueux «complètement atypique avec une macération de canneberges et de cantaloups. Il est tout le temps en rupture de stock. Ça a pris cinq batchs avant qu’il puisse passer les ponts. C’est un beau succès commercial», conclut M. Lague.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Commentaire
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Lydia z
Lydia z
2 années

C’est étrange qu’on ne mentionne nulle part dans l’article Lilian Wolfesberger qui est en fait le distillateur qui a conçu la recette à la base de la vodka et du rhum (on voit d’ailleurs son nom sur la bouteille de rhum!)…dommage car il a de surcroît été longtemps enseignant au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu! Dire que c’est M. Lague qui a élaboré ces deux produits sans faire mention du distillateur est désolant…dommage que le travaille de recherche de la journaliste ne soit pas allé plus loin que l’entrevue accordée à l’homme d’affaires devant le produit..