Pont Gouin : la grue démantelée cette semaine

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Pont Gouin : la grue démantelée cette semaine
(Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

La circulation sera entravée pendant toute la semaine sur les rues du Quai et Frontenac, dans le Vieux Saint-Jean, le temps de démanteler la grue sur ponts.

Samedi, la firme Canmec a procédé la mise en place de la dernière pièce lourde du pont-levis. Il s’agissait d’installer le contrepoids, une opération qui s’est avérée laborieuse. La pièce pesant 300 tonnes devait être insérée entre les deux bras du pont. Il semble que la marge de manœuvre n’était que de trois pouces au total, selon un travailleur du groupe Pomerleau croisé sur le chantier. Ça donnait un pouce et demi de chaque côté.

Mais le plus difficile était de fixer le contrepoids aux deux bras à l’aide de quatre cylindres massifs, qu’il fallait insérer dans des trous d’un diamètre à peine 2,8 millimètres plus grand. Les trous devaient être parfaitement alignés. Le temps d’installer les deux premier cylindres, le contrepoids était soutenu par la grue sur ponts.

Un échafaudage avec des vérins au quatre coins avait été montés sous le contrepoids. Une fois les deux premiers cylindres mis en place, l’alignement final des bras et du contrepoids se faisait avec les vérins.

Il ne reste plus que les mâts architecturaux à installer au sommet des piliers. Leur poids ne nécessitent plus la grue lourde.Celle-ci doit être démontée durant la semaine. Rappelons qu’il a fallu une bonne semaine de travail pour l’assembler. Son transport nécessite plusieurs fardiers pour transporter la machine elle-même, mais aussi chacun de ses ponts, les différentes sections de ses deux flèches et les contrepoids.

À compter de dimanche et pour toute la semaine, le stationnement est interdit sur la rue du Quai, de même que le long de la rue Frontenac, entre les rues Champlain et Richelieu. Ces espaces sont mobilisés pour les différents véhicules de transport de la grue.

En outre, la circulation sera interrompue de façon ponctuelle à l’intersection des rues Saint-Jacques et Richelieu, le temps que les fardiers reculent dans l’aire de chantier. Des signaleurs seront sur place pour diriger la circulation.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des