Des pères Noël vont courir sur la bande du canal

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
Des pères Noël vont courir sur la bande du canal
La course des pères Noël est de retour pour une troisième année sur la bande du canal. L'événement est prévu pour le 9 décembre. (Photo : Photo Le Canada Français - Archives)

Des pères Noël affronteront le froid pour une troisième année consécutive en faisant du jogging sur la bande du canal le 9 décembre prochain. L’évènement permettra d’amasser des fonds pour Zachary Houde, un adolescent de 13 ans atteint du cancer.

Nul besoin d’être un athlète pour participer à cette activité ludique où les coureurs sont invités à se costumer. Malia Hui, une jeune femme de Saint-Jean-sur-Richelieu, est derrière l’organisation de ce rendez-vous depuis 2015.

Sa première édition avait attiré 275 coureurs, alors qu’elle en avait eu l’idée dans le cadre d’un projet à titre de finissante de l’école Marcellin-Champagnat. Il y a eu une pause en 2016, puis sa seconde course a connu un autre bel engouement. L’an passé, 203 participants ont couru coiffés de la typique tuque rouge à pompon.

Collecte

Par le passé, les fonds amassés étaient versés au projet «Au Cœur d’une famille» mené à l’école Marcellin-Champagnat, où chaque classe se mobilise pour offrir un panier de Noël. Près de 3300$ ont été remis jusqu’à maintenant.

En 2018, Malia Hui a choisi d’aider Zachary Houde et ses proches. En juin dernier, leur vie a été complètement chamboulée. Les médecins ont découvert une masse de quatre centimètres par six dans l’enveloppe du cœur de l’adolescent de 13 ans. Depuis, il a eu des traitements de chimiothérapie et il reçoit maintenant de la radiothérapie.

Pas une compétition

Les sportifs auront l’occasion de se dégourdir les jambes sur un trajet d’un ou de cinq kilomètres. La course se fera dans un couloir balisé sur la bande du canal. Le départ sera donné à l’écluse 9, à compter de 9h30.

Les personnes intéressées par cette activité unique doivent s’inscrire dès maintenant. Le coût est de 25$ par famille, 10$ par adulte et 5$ par enfant.

Pour s’inscrire, c’est ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des