Pro Ballast ajoute une chaîne de montage de luminaires DEL

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Pro Ballast ajoute une chaîne de montage de luminaires DEL
Le partenariat entre Pro Ballast et Abel Éclairage permet à l'entreprise de Saint-Jean-sur-Richelieu d'offrir une soixantaine de luminaires différents. (Photo : Le Canada Français − Jessyca Viens-Gaboriau)

Pro Ballast, une entreprise du parc industriel du secteur Iberville, a signé une entente avec l’entreprise française Abel Éclairage pour renouveler sa gamme de luminaires. En plus d’offrir à ses clients un produit sur mesure, clé en main et à la fine pointe de la technologie, la signature de ce partenariat amène Pro Ballast à mettre sur pied une nouvelle chaîne de montage à son usine johannaise.

Spécialisée dans la conception et la distribution de composantes pour appareils d’éclairage, comme des poteaux et des potences en acier et en aluminium, Pro-Ballast se tourne dorénavant vers l’éclairage à la diode électroluminescente (DEL).

Cette technologie accapare maintenant entre 90% et 95% du marché des lumières, explique Alain Azaïs, responsable de la division Génilux éclairage innovation chez Pro Ballast.

En poste depuis le début de l’année, M. Azaïs avait le mandat de trouver un partenaire pour renouveler la gamme d’éclairage de l’entreprise qui est installée sur l’avenue Thomas depuis 2012. «On avait déjà les poteaux et les structures. On voulait offrir un ensemble complet aux clients», souligne le président de Pro Ballast Laurent Jacques.

Assemblage

Pro Ballast s’est donc associée à Abel Éclairage spécialisée dans la conception d’éclairage public. Ce partenariat permet à l’entreprise d’offrir une soixantaine de luminaires différents. Fabriqués par Abel Éclairage, ceux-ci seront exportés en pièces détachées depuis la France jusqu’à l’usine de Pro Ballast.

«Ils seront assemblés ici. Ça assure une proximité et qu’ils sont certifiés selon les normes canadiennes. On va aussi offrir un service après-vente et la garantie», résume Alain Azaïs.

L’assemblage des luminaires permettra aussi à Pro Ballast de les peinturer aux couleurs de chaque projet, mentionne Laurent Jacques.

Un local spécifique a été transformé en chaîne de montage pour les luminaires DEL, ajoute M. Jacques. Cette nouvelle activité est isolée des autres. «Il ne faut pas qu’il y ait de poussières et les employés doivent porter un bracelet antistatique», précise le propriétaire.

Formation

Des représentants d’Abel Éclairage ont récemment fait le voyage jusqu’à Saint-Jean-sur-Richelieu pour former les employés qui seront affectés à cette nouvelle activité.

Au total, quatre personnes assembleront les luminaires. Les premiers projets devraient être livrés au début de l’année 2019.

Pour Abel Éclairage, la signature de ce partenariat représente une première. «Ce sera la première expérience de montage de nos luminaires à l’étranger», souligne Grégory Verdoux, responsable export chez Abel Éclairage.

Cette société présente en France depuis une soixantaine d’années exporte ses luminaires assemblés dans une quinzaine de pays, dont en Australie et dans la région du Maghreb.

Philippe Courant, Denis  Pomarel, Patrick Nadon, Laurent Jacques, Alain Azaïs et Grégory Verdoux, des représentants de Pro Ballast et d’Abel Éclairage.

Acier et aluminium

Les réalisations de Pro Ballast sont conçues en aluminium et en acier. Outre des poteaux et des potences qui peuvent atteindre une hauteur de 50 pieds, Pro Ballast fabrique aussi les structures surplombant les autoroutes et les ponts qui accueillent la signalisation routière.

Le consortium responsable de la construction du nouveau pont Champlain, de nombreuses villes, dont Saint-Jean-sur-Richelieu et Montréal, Hydro-Québec et le ministère des Transports du Québec figurent parmi les clients de Pro Ballast.

L’entreprise occupe une superficie de 85 000 pieds carrés dans le parc industriel d’Iberville. La balance du bâtiment de 120 000 pieds carrés est louée, mentionne M. Jacques.

Au cours des cinq dernières années, environ un demi-million de dollars y a été investi, notamment pour l’ajout de ponts roulants, de nouveaux procédés et la mise en place de la nouvelle chaîne de montage pour les luminaires DEL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des