Le Quartier par Excellence lance une 2e phase de 167 unités

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Le Quartier par Excellence lance une 2e phase de 167 unités
La première phase du Quartier par Excellence affiche un taux d'occupation de près de 93%.  (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Le Groupe Résidences Excellence, promoteur du complexe le Quartier par Excellence, situé sur le boulevard Saint-Luc, entre le IGA Extra et le Centre Gertrude-Lafrance, construira une seconde phase estimée à 25 M$. Celle-ci comptera 167 logements, incluant 29 unités de soins. 

La première phase de ce complexe résidentiel pour les retraités, qui a ouvert ses portes le 1er novembre, affichait pratiquement complet un mois avant son ouverture. En date du 25 septembre, 168 des 181 logements avaient été loués.

La seconde phase comprendra 138 logements, soit des studios, des 3 ½ et des 4 ½. La majorité des appartements de la phase 1 était des 3 ½. Cette fois-ci, ce sont les 4 ½ qui seront disponibles en plus grand nombre.

À eux s’ajouteront 29 unités de soins qui pourront accueillir des personnes semi-autonomes, dont l’état de santé nécessite environ 90 minutes de soins quotidiens. Ces logements seront situés au rez-de-chaussée de l’immeuble. Celui-ci comptera huit étages sur sa pleine superficie. Un segment de l’édifice abritera un neuvième étage.

Nouveautés

Les logements proposés dans le nouveau bâtiment ne sont pas un copier-coller de ceux construits dans la phase 1. Certains ajustements ont été réalisés à la suite des commentaires reçus des clients, explique Claude Paré, responsable du développement et de la mise en marché du projet pour le Groupe Résidences Excellence.

Ainsi, l’aménagement de certains logements trois-pièces a été revu. «Les gens voulaient passer de la chambre à la salle de bain sans avoir à passer par un espace commun. On a aussi ajouté des composantes aux 4 ½. Quand les gens quittent leur maison, qu’ils soient en couple ou seuls, ils sont habitués d’avoir de l’espace», dit-il.

Ces appartements, qui sont plus compacts, sont très fonctionnels, affirme M. Paré. Ces logements proposent notamment les installations pour un poêle, un réfrigérateur, une laveuse et une sécheuse.

Claude Paré souligne que plusieurs propriétaires de résidence profitent de la vigueur du marché immobilier pour vendre leur propriété et emménager au Quartier par Excellence.

Continuité

Le nouvel édifice ne comportera pas d’espaces communs. «La phase 2 est la continuité de la première phase», souligne Claude Paré. Les deux immeubles seront liés par une passerelle aérienne.

Ainsi, les résidents du deuxième immeuble pourront accéder aux espaces communs aménagés dans la phase 1. Ceux-ci sont composés d’une salle à manger avec service aux tables, d’un dépanneur, d’un espace bistro, d’une salle de lecture avec postes Internet, de salles de loisirs, d’un grand salon avec piano, d’une salle de conditionnement physique, d’une piscine intérieure au sel, d’une terrasse sur le toit, d’un atelier de menuiserie et d’une salle de prière.

«On a prévu une capacité excédentaire pour ces espaces lors de leur construction», soutient M. Paré.

L’ouverture de la phase 2 est prévue à l’automne 2019.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des