Pourquoi l’alignement des pneus est-il nécessaire?

Pourquoi l’alignement des pneus est-il nécessaire?

L’arrivée de l’hiver et celle du printemps ont en commun le traditionnel changement de pneus, que beaucoup de conducteurs associent également à l’alignement des pneus, aussi appelé géométrie des roues. Or, ce dernier n’est pas fait de façon systématique lorsque vous vous présentez au garage, changement de saison ou pas. Il faut le demander… et avouons-le, nous oublions souvent de le faire! Pourtant, si l’on en croit les spécialistes, l’alignement de votre véhicule devrait être fait au moins une fois par année ou aux 20 000 km parcourus. Ce qui est, malheureusement, une fréquence que peu de conducteurs respectent réellement. Quels sont les avantages d’un alignement des pneus? Pourquoi les spécialistes insistent-ils autant sur cet entretien? Parions qu’à la fin de cet article, vous n’hésiterez plus à prendre rendez-vous pour procéder à l’alignement de votre voiture.

Quand l’alignement a un impact sur vos finances

Avez-vous déjà circulé sur la route et eu l’impression que votre voiture voulait partir à droite ou à gauche sans votre permission? Eh bien, votre véhicule n’était pas doté de sa propre volonté, mais aurait probablement eu besoin de voir ses roues êtres alignées correctement. En effet, une conséquence possible d’une géométrie déficiente est une mauvaise tenue de route. Une bonne manière de vérifier si votre voiture présente ce problème est de relâcher brièvement votre volant, alors que vous circulez à haute vitesse en ligne droite, par exemple sur l’autoroute. Votre voiture devrait conserver sa trajectoire et non se diriger obstinément vers le champ.

Comme vos roues sont moins bien alignées, elles s’usent aussi de façon inégale. Bon, cette conséquence peut sembler minime, mais elle a un impact direct sur votre portefeuille : premièrement, vos pneus s’useront beaucoup plus rapidement que si elles étaient correctement alignées, ce qui signifie que vous devrez en acheter de nouveaux plus vite. Mais en plus, vos roues adhèreront moins bien à la chaussée. Vous en remarquerez les effets lorsque vous vous rendrez à la station-service : le prix d’un plein d’essence en sera augmenté. Une voiture bien alignée signifie donc une empreinte écologique et une consommation de carburant moindres.

La sécurité avant tout

Plusieurs automobilistes choisissent de faire aligner leurs pneus à l’automne, avant la saison froide, pour s’assurer que leur véhicule ait une bonne tenue de route. En effet, l’hiver québécois met énormément à l’épreuve les voitures, avec ses conditions météorologiques difficiles. Pluie, gadoue, verglas, tempêtes de neige ont tôt fait de compliquer votre conduite et, si votre alignement s’avère défectueux, vous pourriez vous retrouver dans le champ assez rapidement.

En revanche, il est plutôt recommandé, si votre véhicule ne présente pas de signes d’une géométrie déficiente, d’attendre au printemps pour procéder à cet entretien. En effet, si l’hiver peut mettre à l’épreuve votre voiture, le printemps ne donne pas sa place : nids-de-poule et glace noire sont au rendez-vous. C’est souvent à ce moment-là de l’année qu’on heurte accidentellement la chaîne d’un trottoir, ou qu’on entre à pleine vitesse dans un immense trou qu’on n’avait pas aperçu sur la chaussée. Des accidents qui ont un impact direct sur votre alignement…

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des