Louis Lemieux est le nouveau député de Saint-Jean

Photo de Stéphanie MacFarlane
Par Stéphanie MacFarlane
Louis Lemieux est le nouveau député de Saint-Jean
Louis Lemieux (au centre) et Claire Samson (à gauche) sont les deux élus des circonscriptions de Saint-Jean et Iberville. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens Gaboriau)

Le candidat de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans Saint-Jean, Louis Lemieux, est élu dans Saint-Jean avec environ 40% des voix. Il succède ainsi à Dave Turcotte, candidat du Parti québécois (PQ) et député des dix dernières années.

Louis Lemieux affirmait «être sur son petit nuage», peu de temps après avoir été élu député de Saint-Jean. «Je suis ravi de ce qu’il se passe et c’est important ce qu’il se passe. Ce fut trois semaines et trois jours de folie furieuse et là, il va falloir aller à Québec. Je n’ai pas encore visualisé la suite», dit-il.

À plusieurs reprises, il a affirmé au Canada Français qu’il était «sur son X». Et comme il l’a répété durant sa campagne, il souhaite faire de la politique autrement. «C’est d’être vrai et de dire les choses comme on les pense», précise l’ancien journaliste.

Louis Lemieux a reçu un appel du député défait Dave Turcotte peu de temps après sa victoire. M. Lemieux souhaite assurer une transition des dossiers qui sera bénéfique pour les citoyens. «Dave a dix ans de dossier. Je veux avoir sa lecture, connaître sa vision», précise M. Lemieux.

Le nouveau député de Saint-Jean souhaite faire de la mobilité l’un de ses dossiers prioritaires.

Résultats

Peu avant minuit lundi, Louis Lemieux avait obtenu la confiance de 15 700 électeurs, soit une majorité de 3282 voix sur Dave Turcotte, candidat du Parti québécois. Celui-ci a obtenu 12 418 voix. Le solidaire Simon Lalonde (5657 voix) et la libérale Vanessa Parent (4607 votes) complètent les résultats des principaux partis. Un total de 203 boîtes, sur 207, avaient été dépouillées.

Louis Lemieux fera son entrée en politique dans un gouvernement de la CAQ majoritaire. Peu avant minuit lundi, la formation de François Legault avait fait élire 71 députés et 3 étaient en tête.

Outre l’élection de Louis Lemieux, Claire Samson a également été élu dans la circonscription d’Iberville.

Plus de détails et d’autres réactions dans l’édition du Canada Français de ce jeudi 4 octobre 2018.

À lire aussi :

Claire Samson élue dans Iberville

 

Partager cet article

1
Laisser un commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Lucie Mehay Recent comment authors
  S'inscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Lucie Mehay
Invité
Lucie Mehay

Bravo à Louis Lemieux, c’était un journaliste de fond, il sera un atout de taille pour St-Jean, on est tous gagnant .