Le péquiste Dionne veut faciliter la vie des PME

Par Louise Bedard
Le péquiste Dionne veut faciliter la vie des PME
Nicolas Dionne, candidat du PQ dans Iberville, devant la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu. (Photo : Le Canada Français – Jessyca Viens-Gaboriau)

Tant devant le Regroupement des travailleurs autonomes du Haut-Richelieu qu’au débat de la Chambre de commerce et d’industrie du Haut-Richelieu, Nicolas Dionne, candidat du Parti québécois dans Iberville, s’est engagé à faciliter la vie des PME s’il est élu.

«Ce qu’on veut, c’est réduire la paperasse, diminuer le fardeau réglementaire et passer en mode solution. Par exemple, nous mettrons en place la règle du «une fois suffit». Quand un entrepreneur remplit un formulaire, les informations soumises seront préremplies par la suite, ce qui diminuera la lourdeur de la tâche et les risques d’erreurs.» Cela signifie que l’entrepreneur n’aura pas à fournir les mêmes informations sur les formulaires d’autres ministères.

M. Dionne fait aussi valoir que son parti veut instaurer un pardon pour les erreurs de bonne foi commises pendant les cinq premières années de vie de l’entreprise, en diminuant les pénalités.

Achat local

Le candidat péquiste fait campagne sur l’utilisation du pouvoir d’achat de l’État québécois pour qu’un minimum de 50% des aliments consommés dans les hôpitaux, les écoles, les CHSLD proviennent de producteurs québécois.

Son parti veut imposer aux importations le même niveau d’excellence de qualité que celui exigé pour les produits locaux.

M. Dionne répète la promesse de son parti d’imposer la taxe de vente sur les produits provenant des sites comme Amazon et eBay. «Il faut faire cesser cette concurrence déloyale qui pénalise nos propres producteurs et entrepreneurs», soutient-il.

Autoroute 35

Dans le débat entourant le prolongement de l’autoroute 35, M. Dionne déclare à son tour: «Saint-Jean et Iberville doivent devenir un réel pôle de développement économique et non pas une simple halte routière en bordure d’autoroute. Pour ce faire, il faut que les entreprises qui souhaitent s’établir ici puissent avoir accès à une voie rapide vers les États-Unis. Le parachèvement de l’autoroute 35 est donc un enjeu primordial que nous nous engageons à réaliser.»

Par ailleurs, il réitère son appui au projet de construction de l’échangeur de Saint-Alexandre étant d’avis que les citoyens de la municipalité méritent qu’on leur facilite l’accès à l’autoroute.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires