Vote par anticipation dimanche et lundi

Par Louise Bedard
Vote par anticipation dimanche et lundi
Les candidats de Saint-Jean ayant participé au débat de la Chambre de commerce et de l'industrie du Haut-Richelieu: Philippe Perreault, PCQ, Louis Lemieux, CAQ, Dave Turcotte, PQ, et Simon Lalonde, QS. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Il sera possible de voter par anticipation le dimanche 23 et lundi 24 septembre, de 9h30 à 20 heures. Le lieu de votation est indiqué sur la carte d’information reçue par la poste.

Pour voter, vous devrez présenter une des pièces d’identité suivante: permis de conduire du Québec, carte d’assurance maladie du Québec, passeport canadien, certificat de statut d’Indien ou carte d’identité des Forces canadiennes.

Si vous ne pouvez pas présenter l’un de ces documents, les membres du personnel électoral vous dirigeront vers la table de vérification de l’identité des électeurs.

Liste électorale

Les électeurs sont invités à vérifier que leur nom se trouve sur la carte d’information transmise par la poste. C’est là une façon de s’assurer d’être inscrit sur la liste électorale à l’adresse de son domicile, une condition obligatoire à remplir pour voter. Il est aussi possible de vérifier son inscription en ligne à www.elections.quebec/verifiez.

Si votre nom n’est pas sur la carte d’information, vous devez vous inscrire sur la liste électorale ou modifier votre inscription au plus tard le jeudi 27 septembre pour voter.

Il ne sera pas possible de s’inscrire ou de faire son changement d’adresse le jour du scrutin, le 1er octobre.

Jusqu’au 27 septembre, une demande d’inscription ou de modification peut être faite en personne, aux heures et lieux qui se trouvent sur la carte d’information transmise par la poste et sur le site www.elections.quebec.

Votre demande doit être accompagnée d’une ou de pièces justificatives qui, ensemble, indiquent votre nom, votre date de naissance et l’adresse de votre domicile. À titre d’exemple, un permis de conduire valide ou encore à un certificat de naissance jumelé à un compte d’électricité.

S’inscrire et voter

Les 21, 22, 25, 26 et 27 septembre, vous pouvez vous inscrire ou modifier votre inscription et voter au même endroit, soit le bureau du directeur de scrutin de votre comté. Si vous êtes à l’extérieur de votre circonscription à ces dates, vous pouvez le faire en vous présentant au bureau de la directrice ou du directeur du scrutin de n’importe quelle circonscription du Québec.

Étudiants

Les étudiants peuvent eux aussi s’inscrire ou modifier leur inscription et voter par la même occasion, et ce, dans leur établissement d’enseignement.

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, l’École professionnelle de métiers et la polyvalente Chanoine-Armand-Racicot accueillent un bureau de vote les 21, 25, 26 et 27 septembre pour leurs étudiants uniquement. Les étudiants qui étudient dans une autre circonscription que celle de leur domicile pourront y voter pour une personne candidate dans leur circonscription.

Saint-Jean

Le bulletin de vote dans le comté de Saint-Jean comptera huit noms. Il s’agit de Simon Lalonde, Québec solidaire (QS), Véronique Langlois, Parti vert (PV), Louis Lemieux, Coalition avenir Québec (CAQ), Vanessa Parent, Parti libéral du Québec (PLQ), Philippe Perreault, Parti conservateur du Québec (PCQ), Geneviève Ruel, Nouveau Parti démocratique (NPD) du Québec, Louis Saint-Jacques, Citoyens au pouvoir du Québec, et Dave Turcotte, Parti québécois (PQ), le député sortant.

Iberville

 Dans le comté d’Iberville, les personnes suivantes sont en lice: Serge Benoit, PCQ, Dany Desjardins, Bloc pot, Nicolas Dionne, PQ, Mylène Gaudreau, PLQ, Philippe Jetten-Vigeant, QS, Michelle Kolatschek, PV, Marc-André Renaud, NPD, et Claire Samson, CAQ, la députée sortante.

Huntingdon

Dans le comté de Huntingdon, les candidats sont: Stéphane Billette, PLQ, député sortant, Victoria Mary Haliburton, PV, Huguette Hébert, PQ, Aiden Hodgins-Ravensbergen, QS, Claire IsaBelle, CAQ, Charles Orme, NPD, et Jérémie Ouellette, PCQ.

Bureaux

Dans le comté de Saint-Jean, le bureau du directeur de scrutin est situé au 485, rue Saint-Jacques, au 2e étage, a Saint-Jean-sur-Richelieu. Le numéro de téléphone est le 514 233-8026 ou sans frais au 1 888 225-7816.

Dans le comté d’Iberville, le bureau est situé au 382, boulevard Croisetière Nord, à Saint-Jean. Le numéro de téléphone est le 514 233-9577 ou sans frais au 1 855 233-9577.

Dans le comté de Huntigndon, le bureau est situé au 353, rue Saint-Jacques, à Napierville. Le numéro de téléphone est le 450 544-1472 ou sans frais le 1 877 544-1472.

 

Les candidats d’Iberville présents au débat: Nicolas Dionne, PQ, Claire Samson, CAQ, Serge Benoit, PCQ, Mylène Gaudreau, PLQ, et Philippe Jetten-Vigeant, QS.
Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires