Trois jeunes hommes candidats pour Québec solidaire dans le Haut-Richelieu

Par Louise Bedard
Trois jeunes hommes candidats pour Québec solidaire dans le Haut-Richelieu
Le candidat solidaire dans Saint-Jean, Simon Lalonde, et le député Amir Khadir. (Photo : Le Canada Français - Julien Saguez)

Trois jeunes hommes dans la vingtaine seront candidats pour Québec solidaire dans les comtés du Haut-Richelieu. Ils entendent mener une campagne active avec l’objectif de faire connaître davantage les idées du parti dans la région.

Simon Lalonde, 26 ans, briguera les suffrages dans le comté de Saint-Jean. Philippe Jetten-Vigeant, 22 ans, défendra les couleurs du parti dans Iberville. Aiden Hodgins-Ravensbergen, 21 ans, fera la lutte dans Huntingdon.

Au scrutin de 2014, la formation politique a terminé au quatrième rang dans les trois circonscriptions récoltant moins de 3% des voix dans Saint-Jean et Iberville et 5% dans Huntingdon.

Saint-Jean

Candidat à Saint-Jean, Simon Lalonde sera en congé cet automne de son emploi à la bibliothèque du Collège militaire pour faire campagne. Diplômé en histoire, il ne réside pas dans le comté, mais il dit avoir choisi Saint-Jean parce que c’est la ville qu’il connaît le mieux. Il lance sa campagne, dimanche, à 18 heures, au Cégep.

Le transport collectif en sera un des thèmes. M. Lalonde veut voir prolonger le réseau du REM jusqu’à l’autoroute 35, idéalement jusqu’à Saint-Blaise-sur-Richelieu. Il veut plus de lignes d’autobus. Il note des lacunes dans le transport entre Saint-Jean et les municipalités rurales. Le candidat dans Huntingdon dénonce le même problème signalant les difficultés des étudiants de se déplacer sans voiture jusqu’au Cégep.

  1. Lalonde juge inacceptables les coupes de services pour les élèves en difficulté craignant la mise au rencart d’une génération.

Il se dit indépendantiste, mais pas à la péquiste. Il fait valoir l’idée du parti d’instituer une assemblée constituante puis de tenir un référendum pour adopter une constitution québécoise.

Iberville

Candidat dans Iberville, Philippe Jetten-Vigeant réside dans le secteur Saint-Athanase. Il a étudié au Cégep de Saint-Jean puis il a travaillé dans la région au sein d’équipes de recherche en fertilisation raisonnée et en alternatives aux pesticides. Fraîchement diplômé en agroenvironnement de l’Université McGill, il travaille pour le CLD des Jardins-de-Napierville.

Une des raisons de son adhésion à Québec solidaire est son plan de transition énergétique qui sera prochainement dévoilé. Un autre des motifs est la plateforme en agriculture avec l’accent mis sur les produits locaux de saison et les produits transformés au Québec que les cuisines des écoles, des hôpitaux et les CHSLD devraient privilégier.

En santé, il estime que les CLSC devraient avoir des heures d’ouverture plus longues et un meilleur accès à la consultation médicale.

Membre de la communauté LGBT, il croit que les projets de société comme l’indépendance du Québec passent nécessairement par l’intégration de toutes les minorités.

Philippe Jetten-Vigeant, candidat dans Iberville.

Huntingdon

Aiden Hodgins-Ravensbergen réside à Hemmingford où ses parents ont une ferme et où il organise un grand rassemblement du parti le 1<V>er<V> septembre. Étudiant en histoire, il est directeur adjoint, responsable du secteur récréatif, au Parc Safari. Il siège au comité pour l’environnement à la municipalité.

Il entend faire campagne entre autres sur l’éducation défendant l’engagement de son parti d’instaurer la gratuité du CPE à l’université. Il prône aussi l’ouverture des CLSC vingt-quatre heures par jour et les soins dentaires gratuits.

Conscient qu’il fait face à deux adversaires de taille, le ministre libéral Stéphane Billette et la caquiste Claire IsaBelle, il veut faire avancer le débat politique durant la campagne.

Aiden Hodgins-Ravensbergen, candidat dans Huntingdon.

Amir Khadir

Le député Amir Khadir était de passage le dimanche 12 août, à l’International de montgolfières, avec le candidat Lalonde. Il ne se représente pas, mais il continue à faire la promotion des idées du parti.

Il explique que son parti peut compter sur plus de moyens financiers qu’il y a quatre ans pour mieux faire connaître ses candidats et viser jusqu’à 15% d’appuis à l’extérieur de Montréal.

La transition énergétique sera l’axe principal de la campagne, expose-t-il. L’éducation avec la gratuité scolaire,

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires