C’est le Tour du silence aujourd’hui

Photo de Marie-Josée Parent
Par Marie-Josée Parent
C’est le Tour du silence aujourd’hui
e propriétaire de la boutique Cycle LM, Ludovyck Morel, et le porte-parole du Service de police de Saint-Jean-sur-Richelieu, Martin Anctil, donnent rendez-vous aux cyclistes pour le Tour du silence, le 16 mai. (Photo : Le Canada Français - Jessyca Viens-Gaboriau)

Les cyclistes du Haut-Richelieu sont invités en grand nombre à participer au Tour du silence, le mercredi 16 mai.

L’activité provinciale est une occasion de sensibiliser les citoyens à la sécurité à vélo. C’est aussi un temps d’arrêt pour se souvenir de ceux qui ont perdu la vie derrière le guidon.

Le départ se fera à 18 h 30 de la boutique Cycle LM (270, boulevard Saint-Luc). Les participants emprunteront le boulevard Saint-Luc, puis les rues Saint-Gérard, Chênevert, et Rita, le boulevard du Séminaire, la rue Pierre-Caisse et reviendront à leur point de départ par la rue Moreau.

Le trajet est d’environ dix kilomètres. Le Tour du silence se fait toujours sous escorte policière. En moyenne, on compte une centaine de cyclistes par année.

Sensibilisation

«On fait le Tour du silence tous les ans, parce qu’il y a encore des accidents. Il y a une amélioration de la sécurité sur nos routes, mais il y a encore du travail à faire», estime l’organisateur de l’évènement et propriétaire de Cycle LM, Ludovyck Morel.

«Il y a encore des automobilistes qui considèrent que les vélos devraient rester sur les pistes cyclables, précise-t-il. En contrepartie, il y a aussi des cyclistes qui roulent à deux, voire trois de large sur les routes en tout temps. Il faut demeurer en file indienne, sauf s’il y a dépassements.»

En 2017, 3500 personnes à travers la province ont enfourché leur vélo à l’occasion du Tour du silence. Cette année, on compte 23 initiatives régionales organisées simultanément à travers la province le 16 mai.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des