Grande fête gratuite au village de L’Acadie les 5 et 6 mai

Photo de Isabelle Laramee
Par Isabelle Laramee
Grande fête gratuite au village de L’Acadie les 5 et 6 mai
L’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et son ancien presbytère (Photo : Gracieuseté)

Les 5 et 6 mai prochains, le village de L’Acadie célébrera la richesse de son patrimoine à l’occasion de l’inauguration officielle de son ensemble patrimonial. Des concerts, des tirs de mousquets, la plantation d’un arbre symbolique, un pique-nique et des démonstrations de danse animeront les deux jours de festivités gratuites.
La corporation Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, grâce à l’appui des partenaires de l’entente de développement culturel, convie les citoyens à une fin de semaine d’activités.
Celles-ci auront lieu au centre du village, devant l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et son ancien presbytère, situés au 1450, chemin du Clocher.
Les festivités seront lancées le samedi 5 mai, à 19h30, lors du concert inaugural. Le spectacle sera composé de musique baroque française sur des instruments d’époque et de chants acadiens sous la direction de Vincent Lauzer, directeur artistique du Festival international de musique baroque de Lamèque, Nouveau-Brunswick.
Dimanche
Les activités reprendront le lendemain, dès 9h30, avec une messe célébrée dans l’église patrimoniale. Elle sera présidée par le curé Richard Saint-Louis et Mgr Lionel Gendron.
Des acteurs personnifieront alors des personnages comme le Seigneur et son épouse dans une mise en scène. Le maire Alain Laplante prendra aussi part à l’événement et rencontrera les citoyens.
La plantation de mai suivra la messe. La tradition ancestrale consiste à planter une grosse épinette. Celle-ci sera installée sur le terrain de l’église. Le coordonnateur des activités des Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, Christian Poupart, confie que cet ajout deviendra une tradition annuelle en mai dans la communauté.
Pique-nique
Un grand pique-nique sera organisé en milieu de journée. Les gens sont invités à apporter leur repas ou à se procurer de la nourriture sur place. Des boites à lunch et boissons seront en vente sur le site au coût de 10$, de même que des boissons. Christian Poupart invite les participants à se costumer pour l’occasion.
Les visiteurs seront aussi invités à participer à une visite guidée des bâtiments de l’église et de son presbytère. Une animation de danses anciennes aura aussi lieu sur le site. Elle sera dirigée par Marie-Nathalie Lacoursière. Le public sera alors invité à participer aux danses animées par des musiciens.

Les détails complets de la journée et une entrevue avec Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie seront publiés dans l’édition papier du Canada Français. En kiosque ce jeudi 3 mai.

Le coordonnateur des activités des Amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, Christian Poupart, invite la population aux activités autour de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie et son ancien presbytère pour souligner leurs nouvelles fonctions non-sacrées.

 

 

 

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des