Les autobus de Saint-Jean maintenant sur Google Maps

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Les autobus de Saint-Jean maintenant sur Google Maps
Le système permet d'établir un itinéraire tant sur le réseau urbain qu'interurbain. (Photo : Le Canada Français - Rémy Boily)

Une nouvelle amélioration est apportée au service de transport en commun de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il est maintenant possible de planifier ses déplacements en autobus à partir du site Google Maps.

Le nouvel outil peut s’utiliser aussi bien sur un ordinateur que sur un appareil mobile. À l’aide de la barre de recherche sur le site de Google Maps, il est possible de générer un itinéraire avec différents modes de transport. Il faut d’abord inscrire la destination dans la barre de recherche puis cliquer sur l’icône «Itinéraire» à droite de la barre.

Une deuxième ligne s’affiche pour indiquer le lieu de départ. En cliquant ensuite sur le pictogramme d’un autobus, l’itinéraire s’affiche instantanément en précisant les tronçons de marche, leur durée, les lignes d’autobus à emprunter avec l’heure de passage à l’arrêt, les lieux de correspondance et la durée et la distance du trajet.

Selon l’heure de la  journée, le moteur de recherche peut proposer plus d’un itinéraire. Il est aussi possible de comparer des trajets et de planifier son déplacement à l’avance pour savoir, par exemple, celui qui est le plus court.

Géomatique

On peut aussi savoir lequel comporte le moins de marche ou celui qui compte le moins de correspondance. Il est ensuite possible d’envoyer l’itinéraire choisi sur son téléphone portable. Le système fonctionne aussi bien pour le réseau urbain que pour les liaisons interurbaines vers Montréal.

Ce nouveau service a été mis en place grâce à la contribution du personnel de la Division géomatique. Elle a produit un fichier conforme au format General Transit Feed Specification incluant l’ensemble des trajets, des horaires et des arrêts géoréférencés. L’équipe a aussi assuré le soutien technique nécessaire au succès de la démarche.

Google Maps vient s’ajouter à d’autres moyens pour faciliter les déplacements en transports en commun. La Ville rappelle offrir le Zenbus, un outil gratuit pour localiser la position des autobus en temps réel sur une carte.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des