Le Syndicat de l’enseignement fête 75 ans

Par Louise Bedard
Le Syndicat de l’enseignement fête 75 ans
Éric Plourde, président du SEHR, Gilles Saindon, Robert Godin, Jacinthe Côté, Gilles Thouin, Yves Landry et Michel Gagnon réunis lors de la soirée de lancement.

 

Le Syndicat de l’enseignement du Haut-Richelieu (SEHR) fête ce mois-ci 75 ans d’existence.

C’est le 7 novembre 1942 que 70 institutrices se réunissaient à l’École normale de Saint-Jean qui est aujourd’hui l’école Marguerite-Bourgeoys.

La réunion était présidée par Laure Gaudreault, fondatrice du syndicalisme enseignant au Québec dont elle avait jeté les bases six ans auparavant.

L’objectif de la rencontre de Saint-Jean était d’inviter les institutrices faisant partie du district de l’inspecteur Brillon à se rallier à la Fédération catholique des institutrices rurales de la province de Québec.

Au terme de la réunion, Marie-Jeanne Davignon était nommée présidente de l’Association catholique des institutrices rurales du district 16 qui deviendra l’Association catholique des institutrices laïques de Saint-Jean en 1948. En 1955, l’association prendra le de Syndicat des professeurs catholiques de Saint-Jean.

Dix ans plus tard, le syndicat des professeurs catholiques d’Iberville, qui avait été créé en 1944, est intégré à celui de Saint-Jean.

À compter de 1968, le regroupement portera le nom de l’Association des enseignants d’Honoré-Mercier. En 1974, l’Association devient Syndicat. C’est en 1978 qu’il est appelé Syndicat de l’enseignement du Haut-

Activités

Le lancement des activités marquant l’anniversaire a rassemblé près de 725 personnes. La prochaine activité sera un souper d’antan, le 2 février, à l’érablière La Goudrelle où le syndicat a tenu des grandes assemblées au cours de son histoire.

Le syndicat organisera aussi l’activité «Sortir la compagnie» en mars et «Sortir la famille» au début du mois de juin. La tenue de l’assemblée annuelle au cours du même mois marquera la clôture des festivités.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des