Un système sonore pour annoncer une coupure d’eau

Un système sonore pour annoncer une coupure d’eau
Un véhicule du Service des travaux publics circule dans les rues touchées par l'interruption en faisant entendre un «pin-pon» bien caractéristique.

À Saint-Jean-sur-Richelieu, en cas d’intervention d’urgence sur le réseau d’aqueduc, un système d’avertissement sonore prévient les citoyens de l’interruption de l’approvisionnement en eau potable. Ce signale se fait entendre une dizaine de minutes avant la coupure, rappelle la municipalité.

Lors d’un bris ou d’une fuite d’aqueduc, de travaux de remplacement d’une borne-fontaine, d’une vanne d’aqueduc ou d’un branchement de services, un camion du Service des travaux publics identifié «égout et aqueduc» circule dans les rues touchées par la coupe d’eau et fait entendre un «pin-pon» bien caractéristique une dizaine de minutes avant la fermeture du réseau de distribution d’eau.
La plupart de ces travaux de réparation sont d’une durée moyenne de trois heures, mais peuvent avoir lieu plus longtemps, selon la problématique rencontrée. Les citoyens sont invités à communiquer avec le Service des travaux publics au 450 357-2238, ou en dehors des heures d’ouverture avec le Service de police, au 450 359-9222, option 1, pour de plus amples informations si la fermeture d’eau persiste. On peut consulter davantage de renseignements sur les bris d’aqueduc au sjsr.ca/bris-aqueduc.

Ébullition

Les citoyens seront avisés de porte-à-porte seulement dans le cas d’un avis d’ébullition préventif de l’eau. Les instructions sur la marche à suivre en cas d’avis d’ébullition seront alors indiquées sur l’accroche porte prévue à cet effet. Pour plus d’information: sjsr.ca/avis-ebullition.
Rappelons aussi qu’un système automatisé de messages est en place afin d’aviser les citoyens, lorsque la santé et la sécurité est menacée, notamment en cas d’avis d’ébullition de l’eau. Lorsque les événements le requièrent, un message téléphonique enregistré est acheminé aux citoyens figurant sur la liste d’appels de la municipalité.
En cas d’absence, le système laisse un message sur la boîte vocale. Pour s’inscrire au système automatisé de messages, pour valider ses informations ou même pour ajouter un autre numéro de téléphone, il suffit d’accéder au portail citoyen via le site internet de la municipalité au sjsr.ca/urgent.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des