Le Vélo-bus reprend du service

Photo de Gilles Berube
Par Gilles Berube
Le Vélo-bus reprend du service
Le Vélo-bus est en service du 1er mai au 31 octobre.

Depuis le lundi 1er mai, le service d’autobus urbain de la Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu relance le Vélo-bus.

Grâce à des supports à vélo installés sur tous les autobus urbains, la clientèle a la possibilité de combiner vélo et autobus pour se rendre au boulot, à l’école ou encore pour explorer les pistes cyclables de la région. De plus, les étudiants du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu ont accès à ce service tout à fait gratuitement grâce à une entente avec la municipalité.
Le service est offert du 1er mai au 31 août, de 6 heures à 20h30, et du 1er septembre au 31 octobre, de 6h30 à 18h30. Le Vélo-bus peut recevoir un maximum de deux vélos à la fois. L’usager doit être âgé de 16 ans et plus ou être accompagné d’un adulte pour utiliser le support à vélo.

Consignes

L’utilisation du support à vélo est gratuite, mais l’usager doit payer le tarif applicable à son déplacement en autobus.
Quelques consignes importantes sont à retenir. Lorsque l’autobus arrive près de l’arrêt, il faut indiquer au chauffeur que l’on veut utiliser le support pour vélos. Il faut pouvoir le faire sans l’assistance du conducteur, car il ne peut d’aucune façon quitter son siège et sortir du véhicule pour aider un usager. Il s’agit d’une consigne de sécurité stricte.
Il est possible d’embarquer et débarquer son vélo à n’importe quel arrêt d’autobus sur l’une ou l’autre des cinq lignes urbaines. Tous les vélos sont admis, sauf ceux de dimensions atypiques et les tricycles.
Pour en savoir plus sur la façon de placer et d’enlever son vélo sur le support et pour consulter les règlements d’utilisation détaillés, on peut visiter le site Internet sjsr.ca/velo-bus.

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des