Les règles à suivre sur les pistes cyclables

Par Anne Ammerlaan
Les règles à suivre sur les pistes cyclables
La piste du canal de Chambly accueille 300 000 visiteurs durant la saison estivale. Elle n’est pas réservée qu'aux cyclistes.

SÉCURITÉ. Saint-Jean-sur-Richelieu compte plusieurs pistes cyclables. Mais qu’en est-il des règles? Qui peut y circuler?

Des pistes cyclables, il y en a autant dans les quartiers Saint-Gérard et de Normandie que dans le Vieux-Saint-Jean et les secteurs Iberville, Saint-Eugène et Saint-Luc.

Selon le Code de la sécurité routière, elles sont réservées aux vélos, aux patins à roues alignées, aux fauteuils roulants, aux aides à la mobilité réduite et à certaines bicyclettes électriques.

Les piétons et les joggeurs devraient utiliser les trottoirs. Quant aux adeptes de la planche à roulettes, ils ne sont pas autorisés à les emprunter.

Règles

Sur les pistes cyclables, certains règlements sont en vigueur. Il est interdit de circuler avec un baladeur ou de consommer des boissons alcoolisées en circulant.

D’autre part, il n’est pas permis de transporter un passager, sauf si un siège est prévu à cet effet. Également, il faut s’assurer que son mode de transport est muni d’un système de freinage fonctionnel.

Amendes

Le Code de la sécurité routière prévoit des pénalités monétaires et, dans certains cas, l’octroi de points d’inaptitude pour ceux qui ne respectent pas les règles.

À titre d’exemple, quelqu’un qui circule avec un baladeur risque une amende de 30 $ à 60 $. Consommer des boissons alcoolisées expose l’individu à une contravention de 15 $ à 30 $.

Effectuer un virage à droite sur un feu rouge alors que la signalisation l’interdit pourrait coûter jusqu’à 30 $ et trois points d’inaptitude à celui qui se fait pincer.

La même pénalité prévaut pour quelqu’un qui omettrait de s’immobiliser à un feu rouge ou à un arrêt obligatoire.

Pont Gouin

Sur le pont Gouin, deux bandes cyclables permettent aux piétons, cyclistes, personnes en fauteuil roulant, en patins à roulettes et à trottinette de traverser en sécurité.

Anciennement, une signalisation indiquait que l’un des côtés était réservé aux personnes à pied tandis que l’autre côté était réservé aux cyclistes. Aujourd’hui, ce n’est plus spécifié. Ainsi, toute personne peut traverser en empruntant l’une ou l’autre des deux bandes.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires