Nos animaux ne sont pas à l’abri des allergies

Nos animaux ne sont pas à l’abri des allergies
Le retour du printemps peut être synonyme de fortes démangeaisons chez nos animaux de compagnie.

Les journées qui allongent nous permettent d’y croire, le printemps est là. Bientôt le mercure grimpera de façon plus crédible et des fleurs de toutes sortes pointeront.

J’ai déjà pu observer quelques crocus chez moi. Ces splendeurs ramèneront avec elles tous les problèmes d’allergie associés au pollen.

Pour ceux qui en souffrent, la belle saison n’est pas aussi agréable que pour d’autres. Nos animaux ne sont pas à l’abri de ce type de pathologie, de fortes démangeaisons étant surtout observées. Le traitement des symptômes dus aux allergies n’est pas sans conséquence en médecine vétérinaire puisqu’on doit souvent utiliser de la cortisone.

Grâce à quelques trucs simples, on peut par contre limiter les quantités de cortisone que notre animal devra recevoir. Pour d’autres, on pourra même s’en passer. Si on veut augmenter les chances de succès de ces mesures préventives, on doit débuter tôt en saison, d’où l’idée pour moi de vous écrire dès aujourd’hui ces quelques lignes.

Shampooing

L’approche la plus simple lorsque la taille de notre animal le permet est de faire régulièrement un shampooing qui aura des effets bénéfiques sur les propriétés naturelles de la peau à se défendre contre les allergènes et à éliminer ceux-ci. On choisira un produit qui sera hydratant.

Pour maximiser les effets  des molécules contenues dans le shampooing choisi, on le laissera sur le pelage humide de notre animal huit à dix minutes. On utilisera pour le rinçage une eau tiède-froide pour ses capacités à diminuer les démangeaisons.  

Nettoyage

Si notre animal est de trop grande taille pour une telle intervention, un simple nettoyage des zones du corps dégarnies de poils comme les pieds, le ventre, l’intérieur des oreilles et le pourtour de l’anus avec une débarbouillette ou une lingette humide réduira la quantité de pollen qui se déposera. On peut même à la limite faire porter un t-shirt ou une barboteuse à notre compagnon qui agira à titre de barrière contre les irritants.

Il existe de nos jours des produits topiques qui sont en fait des complexes lipidiques contenant une foule de suppléments, tels que des céramides et des acides gras, et qui peuvent aider notre animal à avoir une peau plus saine, résistant mieux aux allergènes. Des produits tels que le Allerderm Spot-on de Virbac et le Dermoscent Essential 6 d’Aventix appliqués une fois par semaine selon la réponse au traitement travailleront en ce sens.

Les produits à base de phytosphingosines aideront aussi à diminuer les symptômes d’allergie en calmant les démangeaisons, en diminuant l’intensité de l’inflammation, en reconstruisant et réhydratant la barrière cutanée et finalement en contrôlant la flore à la surface de la peau. La compagnie Sogeval a mis sur le marché une gamme de produits connue sous le nom Douxo Calm. Il y a bien évidemment le très efficace shampooing, mais aussi la mousse qui peut être utilisée sur un pelage sec sans rinçage et le sérum pour les démangeaisons plus localisées.

Alimentation

Une alimentation de bonne qualité qui crée un beau pelage lustré, dense et exempt de pellicules sera un bon investissement. Il semble évident qu’une nourriture appropriée aidera à diminuer les symptômes associés aux allergies saisonnières.

Les acides gras semblent avoir un effet anti-inflammatoire. Les diètes riches en acides gras ont un meilleur effet que les suppléments en capsules. Le meilleur moment pour débuter une telle diète et en voir les effets bénéfiques est de deux à trois mois avant la saison des allergènes. Les diètes D/D de Hill’s ou Support cutané de Royal canin pourraient être de celles qui conviendraient à un animal souffrant d’allergies saisonnières.

Il est évidemment important de bien contrôler avant la saison des allergies tous les problèmes de santé que notre chien pourrait avoir. Ne tardez pas, voyez-y!    

Partager cet article

Laisser un commentaire

avatar
  S'inscrire  
Me notifier des